Le Bengal

Le Bengal, un chat énergique à allure unique

Le chat Bengal est, à mon sens, une des plus belles races de chat que l’on puisse croiser. Ce descendant du chat léopard Felis Bengalensis, peut se décrire comme un léopard miniature en raison de sa robe atypique et reconnaissable entre 1000. Si vous songez à en adopter un, voici tout ce que vous devez savoir sur le chat de cette race.

le chat Bengal

Comment reconnaître le chat Bengal ?

Le Bengal est une magnifique race dont la longueur peut atteindre les 35cm. La femelle peut peser 3,6 à 5,4 kg et le mâle de 4,5 à 6,8 kg. Cette race a un type de poil court de couleur orange à marron clair ou de teintes claires tirant vers le gris blanc. Il peut vivre entre 10 à 16 ans, et leur durée de gestation est de 56 à 71 jours.

La robe de la race de chat Bengal se caractérise par des points et des rosettes. Des marbrures se présentent sur ses pattes, autour de son visage et au niveau de son poitrail. Leur taille est moyennement plus grande que celle des races domestiques. Le mal est puissant et fort, tandis que la femelle est fine avec une apparence ressemblant à ses ascendants sauvages.

La genèse de la race de chat Bengal

La race de chat Bengal est originaire de la Californie, aux Etats-Unis. Elle a été « inventée » par Joan Mills, une éleveuse passionnée qui rêvait d’avoir un chat avec une apparence très proche de celle d’un félin sauvage.

Dans les années 60, Joan a réalisé des croisements entre le chat léopard du Bengale et l’American Shorthair, ce qui lui a permis à sa grande surprise d’obtenir un chat à l’allure de léopard connu aujourd’hui sous le nom de Bengal. A titre de rappel, c’était en 1983 que les Etats-Unis ont reconnu officiellement le Bengal comme race de chat.

Comprendre le comportement du Bengal

Le comportement du Bengal est assez différent de celui des races domestiques habituelles. Peut-être en raison de son origine sauvage, cette race possède un caractère curieux et aventureux. Il n’a pas peur de s’exposer au danger. Cela peut devenir relativement problématique en cas de rencontre avec des personnes mal intentionnées bien au fait du prix d’un chat de cette race.

S’agissant d’un chat relativement athlétique, il se peut qu’il soit vite attirer par l’extérieur. Il est tout à fait possible de le faire sortir si vous pensez que l’environnement n’est pas risqué pour un vol. En revanche, en ville par exemple, il est tout à fait possible d’utiliser un harnais et de sortir avec lui pour éviter le moindre risque.

[amazon_link asins=’B0029EWPP8,B000V9EUW4,B01EHWTQXS,B00LVPD4P6,B00L46GKXU,B01LZGHKV2′ template=’Selection’ store=’assemoss-21′ marketplace=’FR’ link_id=’e8cd31b0-ea59-11e7-92dd-71fba6997cbd’]

Malgré son caractère déterminé, le Bengal est une race sociable. Il peut vivre en harmonie avec d’autres animaux domestiques. En revanche, avec d’autres chats, la cohabitation risque d’être plus compliquée, voire impossible, en raison du caractère assez dominant du Bengal.

Comment alimenter son chat Bengal ?

Malgré son origine sauvage, la race de chat Bengal a l’estomac sensible. Il faut lui donner à manger une fois par jour, de préférence à une heure fixe. Il faut aussi qu’il puisse s’hydrater autant qu’il veut tout au long de la journée, en lui mettant à disposition de l’eau fraîche facilement accessible.

Afin de couvrir ses besoins énergétiques et caloriques spécifiques, il est parfois plus prudent de ne lui offrir que des aliments spécialement formulés pour sa race. Un large choix s’offre à vous sur des sites spécialisés en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.