Litière pour chat

Quelle litière pour chat choisir ?

La litière est un élément indispensable de l’hygiène de votre félin. Suivant son niveau de caprice, votre chat peut être très difficile sur le choix de sa litière ! C’est donc à vous de trouver la litière pour chat qui lui correspondra le mieux parmi les nombreux types de litières existants sur le marché. Si vous vous sentez perdus devant les nombreux types de litières et les nombreuses gammes disponibles, pas de panique ! Voici mon guide pour vous aider à choisir au mieux votre litière.

Aperçu
Catsan Hygiène Litière pour Chat 20 L
Meilleure vente
Vitakraft 15526 Litière Magic Clean 8 Semaines pour chat 8,4L
Cat's Best Original 4,3kg
Type de litière
Minérale
Silice
Végétale
Agglomérante
Amazon Prime
-
Prix
10,49 EUR
12,00 EUR
6,99 EUR
Aperçu
Catsan Hygiène Litière pour Chat 20 L
Type de litière
Minérale
Agglomérante
Amazon Prime
Prix
10,49 EUR
Plus d'informations
Meilleure vente
Aperçu
Vitakraft 15526 Litière Magic Clean 8 Semaines pour chat 8,4L
Type de litière
Silice
Agglomérante
Amazon Prime
Prix
12,00 EUR
Plus d'informations
Aperçu
Cat's Best Original 4,3kg
Type de litière
Végétale
Agglomérante
Amazon Prime
-
Prix
6,99 EUR
Plus d'informations

La litière minérale

litiere minerale

La majorité des litières minérales pour chat sont composées d’argile naturelle. Si vous recherchez une litière pour chat pas cher, c’est le type de litière à privilégier. Les granulés d’argile disposent d’un grand pouvoir d’absorption et retiennent une partie des odeurs les plus tenaces.

Ce type de litière peut parfois se révéler assez poussiéreuse. Pour éviter cela, privilégier de la litière minérale à gros grains. Il est également possible de choisir des litières parfumées pour masquer encore plus les odeurs désagréables.
Plusieurs gammes sont disponibles sur ce type de litière, allant de la litière premier prix aux litières de meilleures qualités issues des marques Catsan, Vitakraft, Ever Clean, etc.

Si vous tenez à la propreté de votre chat et de votre maison, il est conseillé de privilégier la litière à gros grains. En effet, plus les grains sont petits, plus ils risquent de coller aux pattes et coussinets de votre chat qui les disséminera ensuite un peu partout au sein de votre maison/appartement au gré de ses déplacements.

Les litières minérales se révèlent donc idéales pour les budgets serrés, pour les propriétaires d’un seul chat ou encore pour les chats d’extérieurs n’utilisant que rarement leur litière.

Les litières agglomérantes

La majorité des litières minérales sont agglomérantes. Cela signifie que l’urine du chat va former une boule solide très facile à retirer du bac. Ce procédé est rendu possible grâce à la bentonite, une forme d’argile très absorbante qui va permettre la création d’agglomérat autour des surfaces humidifiées par l’urine du chat.
Cela vous permet alors de maintenir la litière de votre chat propre plus longtemps !
Vous pouvez par exemple retirer les crottes et les boules d’urine tous les jours et repoussé le nettoyage intégral toutes les 2 semaines. Attention tout de même à remplir de temps en temps le bac pour conserver un niveau de litière convenable.

La litière de silice

litiere de silice

La litière de silice devient de plus en plus populaire dans les bacs à litière de nos félins adorés. Comme son nom l’indique, elle est composée de cristaux de silice (on parle également de gel de silice ou de zéolithes). C’est un oligo-élément naturelle très utilisé dans le secteur industriel et agricole. Il est également présent dans certains aliments ou encore à l’intérieur de notre corps (os, cartilage) !

Cette litière pour chat est reconnaissable par les grains blancs et bleus qui la composent. C’est sans doute la plus facile à utiliser. Il vous suffit de retirer une fois par jour les déjections de votre chat et de la changer intégralement toutes les 2 semaines.

Son pouvoir absorbant est le plus grand parmi toutes les litières pour chat disponibles. Certaines marques assurent qu’il est possible de la conserver pendant 1 mois, ce qui est sûrement possible avec un chat d’extérieur. En revanche, avec un chat d’intérieur, le niveau d’absorption ne semble tout de même pas suffisant pour la conserver aussi longtemps.

Si les odeurs vous sont particulièrement désagréables, vous pouvez privilégier cette litière qui masque très bien les mauvaises odeurs. Il est toutefois recommandé de l’utiliser dans un bac à litière ouvert qui favorisera une bonne circulation de l’air.

Tout comme la litière minérale, vous pouvez trouvez quelques références de litières agglomérantes. Veillez toutefois à sélectionner des litières de silice fine qui favoriseront le pouvoir agglomérant.

Un autre point positif de cette litière pour chat est la faible quantité de poussière émise par celle-ci, en comparaison avec la litière minérale. Attention cependant à certaines litières de silice de mauvaise qualité, source de particules fines de silicium qui peuvent provoquer des problèmes pulmonaires à votre chat.

En somme, la litière de silice est idéales pour les maîtres au planning chargé et au nez sensible. Elle se révèle efficace pour tout type de chat.

La litière végétale

litiere vegetale

Composée à 100% d’éléments d’origine végétale, biodégradable et recyclable la litière végétale est la litière pour chat la plus écologique. Elle se dégradera très rapidement. Pour certaines, vous pourrez vous permettre de la jeter directement dans les toilettes !

Pour vous faire une idée de l’importance de ce type de litière, sachez que les 11.5 millions de chats domestiques en France produisent 400 000 tonnes de déchets par an. Leur empreinte écologique est de 0.15 ha par chat, soit environ celle d’une Golf (Source).

Pour cette litière, vous retrouvez certains composants utilisés pour le substrat d’autres animaux de compagnie comme les lapins ou les hamsters : rafle de maïs, copeaux de bois ou encore fibre de coco. Ces composants ont l’avantage d’être très peu poussiéreux vis-à-vis des autres types de litière.

Forcément, leur pouvoir d’absorption est moindre qu’avec les litières classiques. Elles masquent aussi moins bien les odeurs, bien que certaines soient parfumées. Cela peut vite rebuté votre chat qui pourra alors rapidement vous faire comprendre qu’il refuse cette litière. C’est donc à vous de voir en fonction de votre chat !

Si vous tenez à disposez d’une litière labellisée NF Environnement mais que vous avez du mal à supporter les odeurs, voici mon astuce : saupoudrez environ 70-80 grammes de bicarbonate de soude au fond du bac à litière. Doté d’un pouvoir absorbant très efficace (parmi tous les autres bienfaits du bicarbonate), il sera votre allié anti-odeur préféré pour permettre à votre chat de faire ses besoins de façon écologique.

 Les litières spéciales

Au-delà de la litière pour chat traditionnel, il existe différentes variétés de litières plus spécifiques correspondant à des besoins plus précis. Suivant l’âge de votre chat ou son niveau de santé, vous pouvez en effet préférer des litières avec des composants bien spécifiques.

Les litières chatons

Certains fabricants de litière proposent des litières adaptées aux chatons. Elle sont principalement composées de silice très fine et sont donc d’un meilleur confort pour votre chaton. Ces litières sont les plus neutres possibles et ne sont jamais parfumées, pour ne pas perturber les jeunes sens du chaton.

Les litières santé

Certaines litières s’adaptent à l’état de santé de votre chat. En fait, elles vous permettent surtout de détecter un problème que vous n’auriez pas eu l’occasion de remarquer. Le fonctionnement est assez basique : des marqueurs chimiques sont intégrés dans la litière de façon à ce que les granulés changent de couleurs en cas de problème détectés via l’urine.
Au dos du paquet de litière, vous retrouverez les différentes indications de couleurs associés aux pathologies correspondantes.
Ce type de litière peut être intéressant pour des chats peu communicatifs et durs au mal. Elle est également vivement conseillée si votre chat est régulièrement sujet à des infections, virus, etc.

 

Guide d’utilisation

A chaque litière son utilisation ! Certaines litières demandent en effet un changement plus fréquent que d’autres. D’autres ont simplement besoin d’une évacuation des excréments tous les 2 ou 3 jours pour durer pendant plusieurs semaines.

Comment utiliser la litière minérale

La litière minérale est la plus facile à utiliser, elle ne requiert pas d’équipements particuliers.

  • Enlevez les excréments de manière quotidienne
  • Remuez la litière fréquemment pour éviter qu’une petite zone soit saturée d’urine
  • Changez intégralement la litière toutes les 2 semaines
  • S’il s’agit d’une litière agglomérante, enlever les boules formées en même temps que les excréments.

Comment utiliser la litière de silice

La litière de silice est celle qui se conserve le plus longtemps dans le bac.

  • Enlevez les excréments de manière quotidienne
  • Remuez quotidiennement la litière pour éviter de saturer d’urine une zone du bac
  • Pour éviter que vous ou votre chat soit gêné par la poussière, préférez un bac bien aéré
  • Changez intégralement la litière toutes les 3 semaines (à l’extérieur pour éviter que la poussière se dépose chez vous)