Litière pour chat

Quelle litière pour chat choisir ?

La litière est un élément indispensable de l’hygiène de votre félin. Suivant son niveau de caprice, votre chat peut être très difficile sur le choix de sa litière ! C’est donc à vous de trouver celle qui lui correspondra le mieux parmi les nombreux types de litières pour chat existants sur le marché. Si vous vous sentez perdus devant les nombreuses références et les nombreuses gammes disponibles, pas de panique ! Voici mon guide pour vous aider à choisir au mieux votre litière.

Aperçu
Meilleure vente
CATSAN Hygiene Plus - Litière Minérale pour Chat, 1 Sac de 20L
Vitakraft 15526 Litière Magic Clean 8 Semaines pour chat 8,4L
Meilleur rapport qualité/prix
Siria 40 litres (SET 4 sacs de 10) Litière pour les Chats Agglomérante et Végétale
Type de litière
Minérale
Silice
Végétale
Agglomérante
-
Amazon Prime
Prix
16,16 EUR
11,99 EUR
29,99 EUR
Meilleure vente
Aperçu
CATSAN Hygiene Plus - Litière Minérale pour Chat, 1 Sac de 20L
Type de litière
Minérale
Agglomérante
Amazon Prime
Prix
16,16 EUR
Plus d'informations
Aperçu
Vitakraft 15526 Litière Magic Clean 8 Semaines pour chat 8,4L
Type de litière
Silice
Agglomérante
Amazon Prime
Prix
11,99 EUR
Plus d'informations
Meilleur rapport qualité/prix
Aperçu
Siria 40 litres (SET 4 sacs de 10) Litière pour les Chats Agglomérante et Végétale
Type de litière
Végétale
Agglomérante
-
Amazon Prime
Prix
29,99 EUR
Plus d'informations

La litière minérale

litiere minerale

La majorité des litières minérales pour chat sont composées d’argile naturelle. Si vous recherchez une litière pour chat pas cher, c’est le type de substrat à privilégier. Les granulés d’argile disposent d’un grand pouvoir d’absorption et retiennent une partie des odeurs les plus tenaces.
Plusieurs gammes sont disponibles sur ce type de litière, allant de la litière premier prix aux gammes de meilleures qualités issues des marques Catsan, Vitakraft, Ever Clean, etc.

Caractéristiques de la litière minérale

Ce type de litière peut parfois se révéler assez poussiéreuse. Pour éviter cela, privilégier de la litière minérale à gros grains. Il est également possible d’en choisir des parfumées pour masquer encore plus les odeurs désagréables. Toutefois, je préfère ne pas vous le recommander car cela peut fortement perturber l’odorat et le bien-être de votre chat.

Si vous tenez à la propreté de votre chat et de votre maison, il est conseillé de privilégier la litière à gros grains. En effet, les chats ont souvent tendance à gratter de nombreuses minutes lorsqu’ils font leur besoin. Dès lors, plus les grains sont petits, plus ils risquent de coller aux pattes et coussinets de votre chat qui les disséminera ensuite un peu partout au sein de votre maison/appartement au gré de ses déplacements.

Les litières minérales se révèlent donc idéales pour les budgets serrés, pour les propriétaires d’un seul chat ou encore pour les chats d’extérieurs n’utilisant que rarement leur litière.

Les litières agglomérantes

La majorité des litières minérales sont agglomérantes. Cela signifie que l’urine du chat va former une boule solide très facile à retirer du bac. Ce procédé est rendu possible grâce à la bentonite, une forme d’argile très absorbante qui va permettre la création d’agglomérat autour des surfaces humidifiées par l’urine du chat.
Cela vous permet alors de maintenir la litière de votre chat propre plus longtemps !
Vous pouvez par exemple retirer les crottes et les boules d’urine tous les jours et repoussé le nettoyage intégral toutes les 2 semaines. Attention tout de même à remplir de temps en temps le bac pour conserver un niveau de litière convenable.

La litière de silice

litiere de silice

La litière de silice devient de plus en plus populaire dans les bacs et maisons de toilettes de nos félins adorés. Comme son nom l’indique, elle est composée de cristaux de silice (on parle également de gel de silice ou de zéolithes). C’est un oligo-élément naturelle très utilisé dans le secteur industriel et agricole. Il est également présent dans certains aliments ou encore à l’intérieur de notre corps (os, cartilage) !

Cette litière pour chat est reconnaissable par les grains blancs et bleus qui la composent. C’est sans doute la plus facile à utiliser. Il vous suffit de retirer une fois par jour les déjections de votre chat et de la changer intégralement toutes les 2 semaines.

Caractéristiques de la litière de silice

Sa capacité à absorber est la plus élevée parmi toutes les litières pour chat disponibles. Certaines marques assurent qu’il est possible de la conserver pendant 1 mois, ce qui est sûrement possible avec un chat d’extérieur. En revanche, avec un chat d’intérieur, le niveau d’absorption ne semble tout de même pas suffisant pour la conserver aussi longtemps. Vous pouvez donc la changer toutes les 2 à 3 semaines pour que cela reste hygiénique.

Si les odeurs vous sont particulièrement désagréables, vous pouvez privilégier cette litière qui masque très bien les mauvaises odeurs. Il est toutefois recommandé de l’utiliser dans un bac ouvert qui favorisera une bonne circulation de l’air.

Un autre point positif de cette litière pour chat est la faible quantité de poussière émise par celle-ci, en comparaison avec la minérale. Attention cependant à certaines litières de silice de mauvaise qualité, source de particules fines de silicium qui peuvent provoquer des problèmes pulmonaires à votre chat.

En somme, la litière de silice est idéales pour les maîtres au planning chargé et au nez sensible. Elle se révèle efficace pour tout type de chat.

La litière végétale

litiere vegetale

Composée à 100% d’éléments d’origine végétale, biodégradable et recyclable la litière pour chat végétale est la plus écologique. Elle se dégradera très rapidement. Pour certaines, vous pourrez vous permettre de la jeter directement dans les toilettes !

Pour vous faire une idée de l’importance de ce type de litière, sachez que les 11.5 millions de chats domestiques en France produisent 400 000 tonnes de déchets par an. Leur empreinte écologique est de 0.15 ha par chat, soit environ celle d’une Golf (Source).

Caractéristiques de la litière végétale

Pour celle-ci, vous retrouvez certains composants utilisés pour le substrat d’autres animaux de compagnie comme les lapins ou les hamsters : rafle de maïs, copeaux ou granulés de bois ou encore fibre de coco. Ces fibres végétales ont l’avantage d’être très peu poussiéreuses vis-à-vis des autres types de litière.

Forcément, leur pouvoir d’absorption est moindre qu’avec les litières classiques. Elles masquent aussi moins bien les odeurs, bien que certaines soient parfumées. Cela peut vite rebuté votre chat qui pourra alors rapidement vous faire comprendre qu’il refuse ce substrat. C’est donc à vous de voir en fonction de votre chat !

Si vous tenez à disposez d’une litière labellisée NF Environnement mais que vous avez du mal à supporter les odeurs, voici mon astuce : saupoudrez environ 70-80 grammes de bicarbonate de soude au fond du bac ou de la maison de toilette. Doté d’un pouvoir absorbant très efficace (parmi tous les autres bienfaits du bicarbonate), il sera votre allié anti-odeur préféré pour permettre à votre chat de faire ses besoins de façon écologique.

La meilleure litière pour chat

Après maintes expériences et de nombreuses litières de testées, j’ai choisi de vous présenter la litière que je considère comme la meilleure du marché.

Promo
Cat’s Best Original - litière pour chats agglutinante - 4.3kg
317 Commentaires
Cat’s Best Original - litière pour chats agglutinante - 4.3kg
  • Litière pour chats absorbant jusqu'à 7 fois son propre volume

Il s’agit de la même que la litière végétale que je vous ai présenté dans le comparatif, en version 10 litres (il existe également des versions 20 et 40 litres si vous souhaitez faire plus d’économies !).
A mon sens, elle rassemble tous les avantages que tous les types de litière peuvent avoir. Tout d’abord, son niveau d’absorption est assez remarquable pour un substrat végétale (il s’agit de fibre de bois de sapin et d’épicéa). Le petit plus : elle est agglomérante ! Assez rare pour une litière végétale, elle vous permet donc de profiter du « confort » d’une litière agglomérante et du côté éco-friendly des végétales.
C’est également au niveau des odeurs qu’elle réussit à dépasser toutes les autres : en bac à litière ouvert ou fermé, les odeurs sont presque inexistantes ! Il faut bien attendre 2 à 3 semaines d’utilisation pour commencer à remarquer quelque chose.

Si je dois donc vous en recommander une, c’est celle que je choisirais !

 Les litières spéciales

Au-delà de la litière pour chat traditionnel, il existe différentes variétés plus spécifiques correspondant à des besoins plus précis. Suivant l’âge de votre chat ou son niveau de santé, vous pouvez en effet préférer des litières avec des composants bien spécifiques.

Les litières chatons

Certains fabricants proposent des litières adaptées aux chatons. Elle sont principalement composées de silice très fine et sont donc d’un meilleur confort pour votre chaton. Elles sont les plus neutres possibles et ne sont jamais parfumées, pour ne pas perturber les jeunes sens du chaton. Ensuite, c’est à vous d’éduquer votre chaton à l’utiliser jusqu’à ce qu’il devienne un chat adulte.

Les litières santé

Certaines litières s’adaptent à l’état de santé de votre chat. En fait, elles vous permettent surtout de détecter un problème que vous n’auriez pas eu l’occasion de remarquer. Le fonctionnement est assez basique : des marqueurs chimiques sont intégrés dans le substrat de façon à ce que les granulés changent de couleurs en cas de problèmes de santé du chat, détectés via l’urine.
Au dos du paquet de litière, vous retrouverez les différentes indications de couleurs associés aux pathologies correspondantes.
Ce type de litière peut être intéressant pour des chats peu communicatifs et durs au mal. Elle est également vivement conseillée si votre chat est régulièrement sujet à des infections, virus, etc.

Guide d’utilisation

A chaque litière son utilisation ! Si certaines d’entres elles demandent en effet un changement plus fréquent, d’autres ont simplement besoin d’une évacuation des excréments tous les 2 ou 3 jours pour durer pendant plusieurs semaines. Il vous incombe également de respecter le niveau de propreté que votre chat exige pour y faire ses besoins. Il est en effet possible de faire face à des problèmes de malpropreté chez certains de vos animaux de compagnie qui refuseront d’uriner dans une litière trop sale ou trop « pleine » à leur goût.

Comment utiliser la litière minérale

La litière minérale est la plus facile à utiliser, elle ne requiert pas d’équipements particuliers.

  • Disposez l’équivalent de 3 à 4 centimètres de litière dans le bac.
  • Enlevez les excréments 3 à 4 fois par semaine
  • Remuez-la fréquemment pour éviter qu’une petite zone soit saturée d’urine
  • Changez-la intégralement toutes les 2 semaines
  • S’il s’agit d’une litière agglomérante, enlever les boules formées en même temps que les excréments.

Comment utiliser la litière de silice

La litière de silice est celle qui se conserve le plus longtemps dans le bac.

  • Référez au paquet qui vous indique très souvent quel quantité mettre pour combien de temps (exemple : un sachet de 4 litres pour 1 mois)
  • Enlevez les excréments de manière quotidienne
  • Remuez-la quotidiennement pour éviter de saturer d’urine une zone du bac
  • Pour éviter que vous ou votre chat soit gêné par la poussière, préférez un bac bien aéré
  • Changez intégralement la litière toutes les 3 semaines voire tous les mois (à l’extérieur pour éviter que la poussière se dépose chez vous)

Comment utiliser la litière végétale

Parce qu’elle masque en général plus difficilement les odeurs, il est recommandé de changer votre litière végétale plus régulièrement. Mais pas de panique ! Comme évoqué précédemment, elle est biodégradable et se jette facilement dans vos toilettes ou dans un compost si vous en avez un.

  • Disposez environ 4-5 centimètres de litière végétale dans le bac.
  • Pour éviter au maximum les odeurs, enlevez tous les jours les excréments
  • Changez intégralement la litière toutes les 2 semaines
4.1/5 - (33 votes)