Les huiles essentielles indispensables pour votre chat

Très prisées par les hommes, les huiles essentielles peuvent se révéler dangereuses pour les chats. La seule odeur de certaines de ces huiles peut provoquer une blessure chez un chat. Pour éviter de torturer votre chat, n’utilisez aucune huile essentielle sans véritablement vous assurer de son caractère non nocif pour ce dernier. Toutefois, certaines huiles essentielles se démarquent par leur effet bénéfique sur la santé des chats. Elles peuvent donc servir à calmer les nerfs de l’animal, à le dynamiser ou à combattre sa dépression. Découvrez ces huiles vertueuses pour le chat ainsi que la meilleure façon de les exploiter.

Quelques huiles essentielles vertueuses pour chat

En général, les huiles synthétiques proches des parfums restent dangereuses pour les chats. Évitez les huiles essentielles diluées avec des substances chimiques. Optez uniquement pour des huiles essentielles 100 % pures. Les huiles essentielles conseillées pour les chats s’appellent « hydrosols ». Elles demeurent moins agressives pour les chats et peuvent s’utiliser en combinaison. Elles présentent des caractéristiques spécifiques et ont des effets positifs distincts pour les chats.

  • Les huiles essentielles pour calmer les nerfs des chats

Plusieurs huiles essentielles calment les nerfs des chats. Mais, quelques-unes restent très bénéfiques pour les chats. Dans cette rubrique, vous pouvez vous procurer la lavande, la rose de Damas, le pélargonium à forte odeur ou le bigaradier.

  • Les huiles essentielles pour le bien-être des chats

Certaines huiles essentielles favorisent le bien-être chez le chat. Ainsi, le souci officinal reste exceptionnel pour procurer un confort à votre chat. Par contre, l’usage recommande le pois de senteur ou l’achillée mille-feuille pour dynamiser un chat. Pour lutter contre le stress ou la dépression au niveau de votre chat, pensez plutôt au jasmin à grandes fleurs.

Comment utiliser efficacement les huiles essentielles pour chat ?

Après le choix de la bonne huile essentielle, vous ne devez surtout pas l’appliquer directement sur la peau de votre chat ou lui en mettre dans la nourriture. Vous prenez le risque de le blesser, de le rendre malade ou de le troubler. Ces huiles essentielles se distillent autour de l’environnement du chat, mais sans en mettre sur sa peau ou sa fourrure directement. Pour une utilisation efficace de vos huiles essentielles pour chat, vous pouvez recourir aux diffuseurs. Vous répandrez ainsi l’huile essentielle souhaitée dans votre pièce sans en mettre sur votre chat. Pour toute acquisition, vous pouvez voir les diffuseurs sur ce site. Toutefois, prenez toujours soin de garder la porte de l’appartement ouverte pour que votre chat puisse librement sortir s’il se sentait menacé par l’huile essentielle distillée. Si la diffusion intervient en pleine nuit, laissez une pièce sans odeur afin que votre chat puisse s’y réfugier en cas d’allergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.