Dresser un chat simplement et facilement

Votre chat fait pipi à côté de la litière ? Il griffe n’importe où ? Il ne vous obéit jamais ? Eh bien, il vous faut quelques leçons de dressage. Mais qu’est-ce qu’un chat bien dressé ? C’est un chat qui connait les bonnes manières et qui respecte son maître.  Notez cependant que sans l’aide et l’implication de son propriétaire dans son éducation, un chat n’aura que de mauvaises habitudes. Si vous voulez que votre nouveau compagnon à quatre pattes devienne un membre à part entière de votre famille, suivez nos conseils pour dresser un chat.

Habituez-le à son nouvel environnement

Pour réussir une relation avec son chat, il faut commencer par l’habituer à son environnement. L’animal doit pouvoir se sentir à l’aise dans sa nouvelle maison. Pour cela, il faut l’apprendre à développer des relations sociales avec les autres, avec les membres de la famille et les gens qu’il doit rencontrer tous les jours. Montrez-lui qu’il peut vous faire confiance et qu’il est entre de bonnes mains. Afin qu’il ne se sente pas trop perdu à son arrivée, offrez-lui le même régime alimentaire que chez son ancien maître. Faites-en sorte que votre chat ne manque de rien, qu’il ait à sa disposition tous les accessoires dont il a besoin comme la gamelle, le panier, la maison de toilette, etc. N’oubliez pas que les chats sont comme les humains. Petits, ils sont plus faciles à éduquer. Alors, préférez dresser un chat jeune, d’environ 3 ou 4 mois.  A cet âge, il retient aisément les leçons.

dresser un chat dans un environnement rassurant

Reconnaitre les bonnes et mauvaises manières

Pourquoi apprendre les bonnes manières à votre chat ? Tout simplement, parce que vous ne voulez pas avoir un chat qui griffe les meubles, qui fait ses besoins n’importe où, qui piétinent votre plan de travail, qui lèche vos assiettes, qui abime vos meubles, qui donne un coup de griffe à tout le monde ou à ceux qui ne lui sont pas familiers, bref, un chat qui ne connait pas des limites.  Si vous voulez dresser un chat, c’est parce que vous aimeriez avoir un compagnon qui vous respecte avant toute chose. Quand vous lui dites « non », il obéit. Un chat bien éduqué reconnait les endroits où il peut griffer, les endroits où il ne doit pas aller. Il vous répondra lorsque vous l’appelez par son nom ou lorsque vous lui faites un signe.

Savoir donner des récompenses et des punitions

Les récompenses et les punitions peuvent jouer un rôle important lors du dressage chat. Elles vont aider votre animal à comprendre que certaines actions sont mauvaises et d’autres sont bonnes. Une caresse peut suffire comme récompense. Cependant, si vous aimez gâter votre chat, vous pouvez aussi lui proposer une friandise après chaque bonne action. Pour bien dresser un chat, il faut également savoir donner des punitions. La différence entre punir un enfant et punir un chat, c’est que pour l’animal, il faut le surprendre en pleine action afin qu’il retienne la leçon. Haussez le ton, tapez des mains, lancez-lui un objet mou, ou encore arrosez-le avec un vaporisateur, pour lui signaler que ce qu’il fait est mauvais.

dresser un chat avec des récompenses

Avec son caractère assez indépendant, notre félin adoré n’est pas l’animal le plus facile à éduquer. Néanmoins, en mettant en pratique ces conseils simples pour dresser un chat dès le plus jeune âge, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes. Quoiqu’il arrive, ils réussissent toujours à se faire pardonner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.