Fontaine à eau pour chat

Avez-vous remarqué que votre chat préfère tout le temps boire au robinet plutôt que dans sa gamelle ? Il s’agit souvent d’un instinct naturel qui vise à privilégier une eau aérée plutôt qu’une eau stagnante. La fontaine à eau pour chat est alors la solution idéale. A y regarder de plus prêt, il ne s’agit pas d’un simple accessoire de mode. C’est un dispositif qui pourrait être véritablement bénéfique pour la santé et le bien-être de votre animal de compagnie. Si vous avez du mal à faire le choix, suivez ce guide pour tout connaître des fontaines à eau pour chat.

Top 5 des fontaines à eau pour chat

Promo
PetSafe - Fontaine Cascade Drinkwell Platinum 5 L pour Chien et Chat - Débit réglable - Retient les Odeurs et Bactéries
193 Commentaires
PetSafe - Fontaine Cascade Drinkwell Platinum 5 L pour Chien et Chat - Débit réglable - Retient les Odeurs et Bactéries
  • Jet Cascade à Débit Réglable : Le système de Jet d'eau en Cascade Oxygène l'Eau incite les Animaux à Boire davantage Convient aux Chats, Chiens. Ce produit d'une capacité de 5L contribue à Améliorer l'Hydratation de votre Animal et permet de Réduire les problèmes Rénaux / de Santé.
  • Fonctionnement Quasi-Silencieux : Cette Fontaine dispose d'une Pompe Submersible qui la rend pratiquement Silencieuse.
  • Filtre Antibactérien et Pré-Filtre Anti-Poils : Filtre en Charbon Activé est fabriqué à partir d'écorce de Noix de Coco et retient les Odeurs, les Mauvais Goûts et les Bactéries. L'Eau reste Fraîche grâce au Pré-Filtre qui Retient les poils, les débris et la nourriture pour animaux restés dans l'eau.
  • Antidérapant : Les Pieds en Caoutchouc de la Fontaine évitent les glissements.
  • 2 ans de Garantie : La Fontaine pour animaux de compagnie Drinkwell Platinum bénéficie d'une Garantie de Conformité de 2 ans.

Caractéristiques

Adaptée pour chiens et chats, cette fontaine à eau pour chat silencieuse est idéalement conçue pour les animaux souffrant de problèmes rénaux et urinaires. Elle est également recommandée pour les chats en surpoids. Très silencieuse et assez stable avec ses pieds antidérapants, elle se place facilement dans la pièce de vie. Si vous souhaitez nettoyer la fontaine, un petit tour au lave-vaisselle suffit.

Avis

Les +Les -
  • Filtre anti-bactérien
  • Pieds anti-dérapants
  • Grande contenance (5L)
  • Prix un peu élevé

 

Promo
Catit Fontaine à Chat 3 L
128 Commentaires
Catit Fontaine à Chat 3 L
  • Grand surface eau-air qui maximise l'oxygénation pour que l'eau soit fraîche et ait un goût supérieur. Système de recirculation de l'eau qui refroidit et oxygène celle-ci. Consomme moins de 4 watts, soit moins qu'une veilleuse
  • Comprend un filtre adoucisseur d'eau sophistiqué qui purifie l'eau en retenant les impuretés qu'elle contient, telles que débris, aliments, poils et sédiments
  • Lavable au lave-vaisselle. Contenance : 3 l

Caractéristiques

Un accessoire moderne et design qui permet de servir à votre chat ou votre chien de l’eau pure, la Catit Fontaine à chat 3 L est appréciée pour sa grande surface. Il fonctionne sur secteur.

Avis

Les +Les -
  • Eau très bien oxygénée
  • Filtrage efficace (aliments, poils, etc.)
  • Petit prix
  • Demande un détartrage fréquent

 

 

Promo
Hommii Fontaine à Fleur pour Chat Automatic Electric Flower 1.6 L Pet Water Fountain Drinking Bowl Blue
244 Commentaires
Hommii Fontaine à Fleur pour Chat Automatic Electric Flower 1.6 L Pet Water Fountain Drinking Bowl Blue
  • L'abreuvoir avec fleur encourage votre animal favori à boire beaucoup d'eau. Boire régulièrement est important pour la santé de votre chat, car il contribue à assurer une fonction rénale appropriée et empêche la formation de cristaux qui peuvent conduire à des maladies urinaires.
  • Input Voltage: AC 220V/ 50Hz ,AC120V/60HZ,Output Voltage: AC 12V,Power Consumption: 2W
  • Fontaine à Fleur pour Chat comprend un filtre adoucisseur d'eau à double action qui purifie et adoucit l'eau dure provenant du robinet de manière continue, en plus d'emprisonner les poils flottants, les dépôts et les débris.
  • Package Content:1 x Pet Water Fountain,1 x AC Adapter,1 x Charcoal Filter,1 x Instruction Manual
  • 3 réglages différents pour le débit d'eau pour les chats capricieux: rivière douce; Bubbling l'eau; rivière tranquille

Caractéristiques

Doté d’un design attrayant, la Hommi Fontaine à Fleur pour chat stimule l’envie de boire chez votre chat ou chien, tout en l’amusant avec sa fleur. Elle est équipée d’un réservoir de 1,6 litre.

Avis

Les +
  • Filtre performant
  • Purificateur d’eau
  • Silencieuse
  • 3 niveaux de débit

 

 

Catit Senses 2.0 Fontaine à Fleur pour Chat
495 Commentaires
Catit Senses 2.0 Fontaine à Fleur pour Chat
  • La fontaine à fleur 3 L comprend un filtre adoucisseur d'eau à double action (ensemble de filtres de rechange vendu séparément), qui purifie et adoucit l'eau dure provenant du robinet de manière continue, en plus d'emprisonner les poils flottants, les dépôts et les débris.
  • Facile à nettoyer La fontaine à fleur 3 L est facile à désassembler et à nettoyer. Lavez simplement chaque pièce à la main à l'aide d'un savon naturel exempt de produits chimiques et abrasifs, puis rincez abondamment.
  • Trois réglages de débit d'eau pour les chats difficiles! Débit léger, Cascade de bulles, Flots réguliers

Caractéristiques

La Catit Senses 2.0 Fontaine à fleur pour chat dispose d’un grand réservoir de 3 litres pour permettre à votre chat ou chien de s’hydrater à volonté. Sa hauteur est parfaitement étudiée pour assurer le confort de l’animal.

Avis

Les +Les -
  • Filtre performant
  • Purificateur d’eau
  • Silencieuse
  • Démontage facile
  • Appareil un peu bruyant

 

 

Promo
Catit Fontaine à Chat Compacte 2 L
662 Commentaires
Catit Fontaine à Chat Compacte 2 L
  • Procurant une source d'eau en circulation, l'abreuvoir Fresh & Clear Catit Design incite les chats à boire davantage
  • Contenu du cofferet: 1 chargeur, 1 bol et 1 filtre à charbon.

Caractéristiques

La Catit Fontaine à Chat Compacte fait circuler l’eau en continu pour inciter votre chat ou chien à boire suffisamment d’eau. La capacité de son réservoir est de 2 litres.

Avis

Les +Les -
  • Design attractif
  • Modèle compact
  • Petit prix
  • Un peu bruyant

 

 

Qu’est-ce qu’une fontaine à eau pour chat ?

La fontaine à eau pour chat est semblable à un distributeur d’eau classique. Cependant, elle est équipée d’un système de renouvellement qui permet à l’eau de couler en permanence. Ce type de système permet une bonne aération de l’eau et incite donc votre chat à boire de l’eau.

En outre, la fontaine à eau est équipée d’un filtre qui retient les impuretés et les mauvaises odeurs. Cela permet au chat de profiter d’une eau propre à tout instant. Ce dispositif est aussi muni d’un réservoir d’une capacité de 1 à 5 litres selon les modèles. Une pompe intégrée à l’accessoire permet de régler le débit de la fontaine à eau.

Les différentes formes

chat qui boit à un fontaine à eau

De nombreux modèles de fontaine à eau pour chat existent sur le marché. Le plus connu étant la fontaine à jet d’eau pour chat. Celle-ci convient idéalement aux chats qui adorent boire au robinet. Dès lors, avec ce type de fontaine, votre animal n’aura pas à lécher le récipient s’il a besoin de se désaltérer.

Il y a aussi la fontaine cascade pour chat. Contrairement à la fontaine jet d’eau, celle-ci est conçue pour permettre à l’eau de s’écouler progressivement sans faire l’effet du robinet. Elle est conseillée pour les chats qui ont l’habitude de laper l’eau dans du récipient. Avec ce type de fontaine, votre chat n’aura pas besoin de tendre le cou pour s’abreuver.

On retrouve également sur le marché des modèles de fontaine à jets d’eau double pour chat. Comme leur nom l’indique, ils fournissent deux sources simultanées. Vous pouvez y porter votre choix si vous élevez plusieurs chats.

La fontaine à dôme pour chat quant à elle permet l’écoulement de l’eau sur l’intégralité de la surface d’une sphère. Il n’y a pas de filet d’eau comme pour la fontaine à jet d’eau. La familiarisation avec l’usage de cette fontaine demande tout de même un peu de temps chez le chat.

Le marché nous propose également des modèles de fontaine volcan pour chat. Ils attirent notamment par leur conception attrayante qui s’apparente à celle d’un volcan. Leur forme particulière a le pouvoir d’inciter le chat à boire de l’eau.

Les différents matériaux

Au moment de choisir sa fontaine à eau pour chat, il faut aussi tenir compte du matériau utilisé. Trois possibilités s’offrent à vous, choisir une fontaine en céramique, en métal ou en plastique. Quel matériau est le plus avantageux et adapté pour son chat ?

Tout d’abord en ce qui concerne la fontaine à eau plastique, elle se démarque par son prix beaucoup moins cher que les autres matériaux. Son inconvénient, c’est qu’elle peut causer des réactions allergiques chez les animaux intolérants au plastique. Ce matériau demande également un entretien plus fréquent.

Quant à la fontaine à eau céramique, c’est sûrement la plus recommandée par les vétérinaires. Elle demande peu d’entretien, car moins sensible aux saletés. On l’apprécie aussi pour son design attrayant. Le seul bémol, c’est sa fragilité.

En ce qui concerne la fontaine à eau en métal, c’est de loin la plus durable en raison de sa solidité. Elle arbore également un look attrayant. La structure de son revêtement empêche les bactéries de s’accumuler.

Quel est l’intérêt d’acheter une fontaine à eau pour chat ?

Investir dans une fontaine à eau pour son chat, bonne idée ou pas ? Il y a tout un tas de raisons d’acheter une fontaine à eau. La santé de votre chat est un des motifs les plus importants.

Votre chat n’aime pas la gamelle standard

Le chat fait partie des animaux qui boivent peu par nature. Pourtant, l’hydratation est essentielle pour préserver sa santé et le protéger de diverses maladies. Boire de l’eau impure ou de l’eau stagnante peut cependant le dégoûter.

Voilà pourquoi il préfère s’abreuver au robinet plutôt que de laper à la gamelle. De surcroit, si vous lui servez de l’eau dans un bol, celui-ci peut se renverser. Au fur et à mesure que l’eau reste dans le bol, elle peut se réchauffer. L’eau stagnante attire aussi les saletés, une chose que les chats n’apprécient guère.

De plus, les aliments qu’on a l’habitude de donner à notre chat ont une très faible teneur en eau. Si vous donnez uniquement des croquettes à votre chat, vous aurez besoin de l’hydrater régulièrement, car celles-ci ne contiennent ni même une infime quantité d’eau.

Il faut cependant souligner que la déshydratation chez le chat peut entrainer de graves problèmes de santé. Elle augmente le risque de pathologies urinaires et cystites. La solution consiste alors à lui offrir une fontaine à eau à son chat.

Ce que la fontaine offre à votre chat

La fontaine à eau pour chat comporte plusieurs avantages. Sa forme et le bruit stimulant de l’eau incitent l’animal à s’abreuver plus fréquemment que d’habitude. N’oubliez pas qu’un grand pourcentage des chats ayant besoin d’une consultation chez le vétérinaire ont des problèmes liés à un manque d’eau. L’achat d’une fontaine d’eau pour chat constitue donc un investissement rentable pour l’éleveur.

La fontaine à eau pour chat est aussi un bon moyen de servir à votre compagnon de l’eau saine et propre. Il est important de rappeler que l’eau de la fontaine est constamment filtrée. Grâce à ce dispositif, votre animal n’aura pas à ingérer des poils, poussières, bactéries ou autre particule dangereuses pour sa santé. Votre chat ne manquera pas d’apprécier le gout de son eau dont la qualité est toujours préservée.

Il faut aussi savoir que les chats ont une préférence pour de l’eau fraiche. Grâce au système de circulation ingénieusement étudié des fontaines à eau, l’eau est constamment oxygénée, ce qui lui donne sa fraicheur. Cela explique pourquoi la plupart des chats préfèrent boire au robinet, et ce, même s’ils ont déjà à leur disposition un grand bol d’eau rien que pour eux.

On apprécie également la fontaine à eau pour leur grande capacité de stockage. Pendant vos courtes absences, vous pouvez donc avoir la certitude que votre chat pourra s’hydrater autant qu’il veut. Vous n’aurez donc pas besoin d’engager quelqu’un pour remplir régulièrement son bol. Au moment de l’achat, il ne faut donc pas négliger la contenance de la fontaine à eau pour chat.

Comment nettoyer la fontaine à eau pour chat ?

Pompe, filtre, réservoir, tous les composants de la fontaine doivent être nettoyés régulièrement pour préserver la qualité et la propreté de l’eau. Le nettoyage de la fontaine à eau permet d’éviter les dépôts de calcaires et autres impuretés pouvant compromettre la santé de votre chat. Selon le modèle, la fontaine se lave au lave-vaisselle. Pour vous simplifier la vie, privilégiez une fontaine facile à entretenir et démontable.

Notez qu’un lavage complet à l’eau savonneuse doit être programmé chaque semaine. Pour cela, il faut enlever l’eau du réservoir et démonter les composants principaux de la fontaine. Si le dispositif ne se met pas au lave-vaisselle, utilisez une éponge pour le nettoyer. Avant une réutilisation, il faut le sécher entièrement.

La fontaine permet à votre chat de s’hydrater à tout moment. Il est donc important de vérifier régulièrement le contenu du réservoir et le recharger bien avant qu’il se vide. La pompe ne doit jamais rester sèche pour assurer la circulation en continu de l’eau. C’est donc astucieux de remplir l’eau manquante chaque jour ou tous les deux jours. Il faut toutefois prévoir un renouvellement d’eau complet toutes les semaines pour une bonne hygiène.

Un détartrage est aussi essentiel pour prolonger la durée de vie de la fontaine à eau pour chat. Il faut le faire au moins toutes les semaines. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une eau vinaigrée.

Où placer la fontaine à eau pour chat ?

C’est une question qui mérite une attention particulière. L’endroit où vous placer la fontaine à eau de votre chat peut avoir un impact sur l’humeur de l’animal et son envie de boire. Préférez donc installer la fontaine dans un endroit tranquille, loin de toute zone de passage, où personne ne risque de le déranger. Il faut également éviter de disposer la fontaine à proximité d’une prise électrique pour limiter tout risque d’électrocution.

Certaines personnes se demandent s’il est possible de placer la fontaine à eau pour chat à l’extérieur. La réponse est oui, à condition que le dispositif soit installé à l’abri du vent, du gel et du soleil. En hiver, il est tout de même préférable de la placer à l’intérieur.

Comment et à quelle fréquence changer le filtre ?

Il est nécessaire de changer le filtre d’une fontaine à eau pour chat toutes les deux à quatre semaines. Le changement du filtre s’effectue uniquement lorsque l’appareil est débranché et son réservoir est vide. Avant de placer le nouveau filtre, il est essentiel de bien nettoyer et détartrer la fontaine à eau.

Pour finir…

Pour conclure, la fontaine à eau est un accessoire indispensable pour votre animal de compagnie. Si vous êtes soucieux de la santé de votre chat, ce dispositif d’abreuvage constitue un investissement que vous ne regretterez pas. Avant l’achat d’une fontaine à eau pour chat, pensez tout de même à retenir quelques critères : la facilité de l’entretien, la capacité du réservoir, le niveau de bruit de l’appareil, les dimensions et la marque.

Fontaine à eau pour chat
5 (100%) 1 vote