6 conseils pour accueillir un chaton chez vous

Vous venez de sauver un chaton sur la route, ou venez de récupérer celui d’un ami allergique ? Si ce chaton correspond à votre premier animal de compagnie, il est essentiel de bien savoir s’en occuper, dès le commencement ; il en va de votre bonheur, mais également du sien ! Vous occupez d’un chat apeuré ou malheureux sera tout sauf une partie de plaisir pour vous. Au contraire, avec une bonne dose de patience et de caresse, ce sera sans aucun doute votre plus bel ami.

Voici donc 6 conseils pour faciliter l’arrivée de votre chaton dans votre maison :

N’accueillez pas votre chaton chez vous trop tôt !

Comme beaucoup d’animaux, un chat, « plus c’est petit, plus c’est mignon ». Cependant, avant d’envisager toute adoption, il convient de lui laisser un temps nécessaire avec sa mère afin qu’il finisse complètement sa période de sevrage (6 semaines minimum). Au-delà de cette période obligatoire, il est fortement conseillé de laisser le chaton avec sa mère pendant un mois supplémentaire ; cela lui permet d’appréhender avec beaucoup plus de sérénité son environnement et un potentiel contact humain.

accueillir chaton
Laisser grandir votre chaton avec sa mère pendant au moins 2-3 mois

Pensez à l’alimentation du chaton

Durant la première année de sa vie, votre chaton va grandir à toute vitesse ! C’est donc le moment où son alimentation compte le plus. Du fait de ses besoins grandissants, l’alimentation pour chaton contient plus de graisse et de protéinse que des croquettes classiques. Sans surprise, l’alimentation disponible chez votre vétérinaire sera la plus adaptée à la croissance et à l’équilibre alimentaire de votre chat, grâce à une bonne répartition des graisses, des fibres et une dose suffisante de calcium.

Emmenez votre chaton rapidement chez le vétérinaire

Que votre chaton ait été recueilli dans la rue ou bien qu’il vienne d’une portée de chat de race, une première visite chez le vétérinaire se doit d’intervenir assez rapidement (si possible, dans les premières semaines qui suivent son arrivée). Celui-ci pourra d’abord s’assurer de sa bonne santé globale, puis le dépister pour les puces ou les vers.

A partir de l’âge de 2 mois, votre chat pourra se faire vacciner et ce, pour l’immuniser contre différents virus dont certains sont très contagieux (typhus, coryza, leucose, rage, chlamydiose). Cette vaccination est vivement conseillée si votre chat est rapidement habitué à vivre à l’extérieur. Par la suite, un rappel annuel est possible.

En ce qui concerne la stérilisation/castration, l’intervention peut intervenir assez tôt (environ 6 mois). C’est lors de votre première visite que votre vétérinaire vous indiquera le meilleur moment pour procéder à la chirurgie. Ces interventions sont bénéfiques à plusieurs niveaux :

  • Elles réduisent drastiquement le risque de cancer (ovaire et utérin pour la femelle, prostate pour le mâle)
  • Elles luttent contre le problème de surpopulation des chats.

Protégez votre maison !

Les chatons sont attirés par tout ce qui est susceptible de bouger, de pendre, ou même simplement d’être sous leurs yeux. Au-delà de l’aspect bêtise – qui nous fait souvent plus rire qu’autre chose –, votre chaton pourra surtout se blesser avec divers objets potentiellement dangereux pour lui (câbles électriques, objets lourds et instables, liquide dangereux, etc.)
A la différence d’un enfant, la hauteur n’effrayera pas votre chaton. Pensez donc à ranger vos produits dangereux dans un endroit qui lui est inaccessible ou verrouillé. Pensez également à fermer constamment la porte des toilettes, pièce susceptible d’attirer des ennuis à votre chat (bien qu’un chat qui tombe dans les toilettes soit souvent un moment de fou rire intense).

Prévoyez la dose nécessaire de jouet pour chat

Il est très fort probable qu’une fois acclimaté à sa nouvelle maison, votre chaton devienne une véritable pile électrique. Afin d’éviter qu’il se défoule sur vos câbles, vos plantes ou encore vos vêtements, il est indispensable de lui prévoir un certain nombre de jouets. Comme pour un enfant, accordez une attention toute particulière à la dangerosité des jouets (petite partie qui peuvent s’avaler, matière dangereuse, etc.)
Très souvent, une simple balle en mousse suffit pour l’occuper de nombreuses heures.

Donnez-lui du temps pour s’adapter

L’arrivée d’un animal dans votre foyer est sans nul doute source d’excitation pour tous les occupants de la maison. Attention cependant à ne pas se laisser dépasser pas son enthousiasme ! Il est important de laisser votre chaton découvrir la maison et ses occupants à son rythme.
Vigilance donc avec les enfants qui ont tendances à être peu délicat avec les animaux : cela pourrait être une source de stress importante.

Toujours dans l’optique de rassurer votre chaton, dédiez-lui un endroit où personne ne vient l’embêter. C’est logiquement l’endroit où vous lui installerez son panier, avec sa nourriture à proximité.

accueillir chaton
Donner du temps à votre chaton pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement

Si vous songez à d’autres conseils, faites-en part dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.