Chaton difficile : comment l’encourager à manger ses croquettes ?

Prendre soin d’un animal de compagnie n’est pas un exercice de tout repos. Particulièrement, les petits animaux tels que les chatons nécessitent une attention poussée. Justement, il peut arriver qu’un chaton ait du mal à manger ses croquettes pour plusieurs raisons.

Comment comprendre le refus d’un chaton de manger ses croquettes et quels sont les moyens pour l’y amener ?

Les facteurs entraînant un refus de manger d’un chaton

Les raisons entraînant un caprice alimentaire chez un chaton peuvent être d’ordre physiologique, psychologique ou encore environnemental.

Les raisons physiologiques

La transition alimentaire, en raison de l’âge d’un chaton, peut le pousser à ne pas s’alimenter. L’adoption des croquettes pour chaton à la place du lait est une transition qui a tendance à créer un décalage important dans les habitudes de l’animal. Il réclame son lait, sans se soucier de la nouvelle alimentation que vous essayez de lui imposer.

Par ailleurs, il faut savoir que certaines races de chat ont une sensibilité plus poussée que les autres. Il faut donc les traiter avec plus d’attention pour faire un sevrage réussi. Assurez-vous aussi que votre chaton ne souffre d’aucun déficit de santé. Un mal de dent ou une infection digestive peut en effet empêcher un chat de manger.

Les raisons psychologiques

Les facteurs psychologiques englobent le stress, l’anxiété ou encore l’ennui. Un chaton peut refuser de manger en raison d’un manque d’attention ou de stimulation. Un changement d’environnement tel qu’un déménagement ou l’adoption d’un nouvel animal est aussi une raison de refus d’alimentation.

Il faut comprendre que les chats sont des animaux assez possessifs et peuvent sentir leur place menacée par l’arrivée d’un chien ou d’un autre animal.

Les raisons environnementales

Les raisons environnementales concernent les différents facteurs liés aux croquettes, à la gamelle et à l’endroit où elle se trouve. Une gamelle sale peut rebuter votre chaton. La qualité des croquettes que vous choisissez influe également sur son envie de manger. Très sélectif en matière de nourriture, un chat pourrait refuser de manger si la texture de ses croquettes ne lui convient pas.

Les solutions pratiques pour encourager un chaton à s’alimenter

La première solution à adopter est de choisir des croquettes adaptées à votre animal. Elles sont habituellement commercialisées en différentes saveurs. Elles varient aussi selon l’âge du chaton. Essayez de nouvelles saveurs et retenez seulement celles qu’il apprécie le plus. Vous pouvez aussi rendre les croquettes plus molles avec du bouillon de viande, pour qu’elles soient plus digestes.

Ensuite, changez l’emplacement de la gamelle pour trouver l’environnement idéal pour votre chat. Misez sur un endroit accessible et calme, pour éviter les bruits effrayants. Il se sentira plus serein pour s’alimenter. Gardez vos gamelles propres pour l’hygiène, mais aussi pour la santé de votre chaton.

Enfin, pour encourager votre chaton à manger, vous pouvez morceler son alimentation en plusieurs petites rations. En y ajoutant parfois quelques récompenses telles que des gâteries particulières, il pourrait être plus enclin à manger.

N’oubliez pas que l’état psychologique de votre animal de compagnie est un facteur clé de son bonheur. Les chats, plus spécifiquement, sont friands d’affection. En vous amusant suffisamment avec votre chaton avant l’heure du repas, il devrait manger ses croquettes avec appétit.

Si vous mettez en œuvre toutes ces techniques et que votre boule de poils reste toujours aussi peu gourmande, n’hésitez pas à appeler un vétérinaire. Il pourrait s’agir d’un problème plus grave qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.