Mutuelle pour chat

Tout sur la mutuelle pour chat

Savez-vous qu’à l’instar de votre assurance santé, vous pouvez aussi souscrire une mutuelle pour chat pour votre animal domestique ? Les objectifs sont les mêmes, lui permettre de bénéficier des meilleurs soins en cas de soucis de santé sans que cela impacte négativement sur votre budget de ménage. Avant d’y souscrire, découvrez d’abord tout sur l’assurance pour chat et ses avantages.

Ce qu’est une mutuelle pour chat

Quand un beau jour, vous décidez d’accueillir un chat chez vous, sachez qu’outre son alimentation, son toilettage ou son hygiène, vous devez aussi vous occuper de sa santé. Comme tout être vivant, il peut effectivement tomber malade, se blesser, faire une intoxication alimentaire, etc. Aussi, il doit être vacciné pour le protéger de certaines maladies propres aux chats et qui peuvent lui être fatales.

À moins que vous ne soyez vétérinaire vous-même, il y a ainsi des moments où vous êtes obligé de l’emmener chez un docteur vétérinaire pour y être consulté, soigné ou subir des examens. Évidemment, tous ces soins ont un coût et selon leur gravité, leur montant peut aussi bien être minime qu’assez élevé. Pour protéger également vos finances de ces dépenses intempestives et imprévues, il vaut donc mieux recourir à une mutuelle pour chat.

Une mutuelle pour chat vous permet de vous faire rembourser une partie des frais médicaux de votre animal domestique dès lors qu’il tombe malade, se blesse, se porte disparu ou décède. L’assurance pour chat prend également en charge les vaccins obligatoires et préventifs afin que leur coût n’ait pas de conséquences fâcheuses sur votre budget familial.

Les raisons de souscrire une mutuelle pour chat

Différentes raisons peuvent ainsi vous pousser à souscrire à une mutuelle pour chat. L’une d’elles est de pouvoir vous faire rembourser les dépenses relatives à la santé de votre animal domestique. En effet, selon le cas, il arrive que ses soins médicaux vous coûtent cher, de l’ordre de plusieurs dizaines ou centaines d’euros.

Que votre chat se soit bagarré avec un autre et en rentre grièvement blessé, qu’il doit se faire vacciner du TCLR/TCL qui le protège du typhus, panleucopenie, coryza, leucose, rage et autre, ce n’est pas à votre portefeuille d’en subir les conséquences. Les remboursements peuvent ainsi atteindre les 80 % ou plus des frais dépensés selon le contrat choisi.

Il arrive aussi que pour ne pas avoir une ribambelle de chatons à la maison si votre animal est une femelle ou le voir fuguer en permanence si c’est un mâle, une stérilisation ou une castration s’avère nécessaire. Quelles que soient les raisons de santé ou les motifs, les deux requièrent une intervention chirurgicale plus ou moins complexe et dont le coût peut être élevé. La solution idéale pour y faire face reste alors la souscription à une mutuelle pour chat qui prend en charge ce genre d’intervention.

Si votre animal disparaît souvent, certaines mutuelles pour chat offrent par ailleurs une assistance vous aidant à retrouver votre animal domestique. Elles prennent ainsi en charge l’alerte de la gendarmerie ou des refuges proches ainsi que la publication d’annonces dans la presse locale, etc.

Le principe et fonctionnement de l’assurance pour chat

Après ces quelques explications, découvrez maintenant comment fonctionne une assurance pour chat.

Concrètement, elle rembourse une partie ou la quasi-totalité des frais occasionnés par les maladies dont peut souffrir votre chat. En effet, comme tout animal de compagnie, le vôtre peut tomber malade ou être victime d’accidents. En l’emmenant chez le vétérinaire ou en l’internant dans une clinique vétérinaire, vous devez vous acquitter de certaines sommes relatives à ses soins. En adhérant à une mutuelle pour chat, vous pouvez ainsi prétendre au remboursement de ces frais.

Pour cela, diverses étapes sont nécessaires, dont l’envoi de certains documents à l’organisme d’assurance pour chat. Cela permet à ce dernier de vous rembourser par virement bancaire les frais de santé de votre animal domestique. Si toutes les conditions requises ne sont toutefois pas remplies, il arrive que certains remboursements se trouvent refusés.

Pour obtenir correctement le remboursement des frais de soins de votre animal de compagnie, lors de la souscription à la mutuelle pour chat de votre choix, fournissez tous les documents nécessaires. L’un d’eux est la feuille de soins que votre vétérinaire doit remplir correctement une fois effectué le paiement des frais d’intervention ou de consultation. C’est seulement après cela que vous pouvez envoyer la feuille à votre assurance pour chat.

Les cas où les remboursements peuvent être refusés

Certaines situations ne vous permettent pas en effet de bénéficier de remboursements des frais de soins engagés, la raison de vous en assurer d’avance pour ne pas en être pénalisés. C’est le cas des soins relatifs aux maladies qui sont apparues avant même la souscription à la mutuelle pour chat.

Il en est de même pour les actes de soins vétérinaires qui ne visent pas à soigner un état de santé détériorant de l’animal domestique. C’est le cas par exemple des interventions chirurgicales à titre purement esthétique comme une coupe d’oreilles ou de queues.

Au cas où la demande de remboursement intervient aussi pendant un délai de carence, elle peut être refusée par la compagnie d’assurance. C’est la raison pour laquelle il faut bien considérer cette condition avant la souscription à un contrat de mutuelle pour chat.

Vous devez ainsi effectuer correctement les démarches nécessaires pour bénéficier du remboursement des frais de soins de votre animal de compagnie. Pour certaines compagnies, elles sont facilitées autant que possible tandis que pour d’autres, ces procédures sont difficiles, compliquées et longues. Heureusement qu’il en existe un grand nombre entre lesquelles faire votre choix.

Choisissez donc celle qui vous facilite la vie et qui vous offre des délais de remboursement très courts. De même, optez pour celle qui met à votre disposition son service client, quelle que soit l’heure.

Les différentes formules de mutuelle pour chat

À l’heure actuelle, afin de permettre aux foyers de choisir l’offre adaptée à leurs besoins, les compagnies d’assurance mettent à leur disposition diverses formules de mutuelle pour chat. Celles-ci offrent différents niveaux de remboursement vétérinaires de l’ordre de 50 à 100 % selon le montant de la cotisation mensuelle.

Une formule très accessible offre par exemple un remboursement de l’ordre de 50 % des frais de soins réels de votre chat suite à un accident, une maladie, une consultation, une hospitalisation… Son plafond de remboursement annuel se situe ainsi à près de 750 euros par chat, un montant qui dépend de chaque compagnie.

Une autre formule qui offre 70 % de remboursement des frais réels exige cependant un montant de cotisation un tantinet plus élevé que celui de la première avec un plafond de remboursement annuel conséquent… Aussi, plus élevée est la cotisation mensuelle à payer, plus confortable sera le remboursement accordé, avec un plafond de remboursement annuel pouvant atteindre un millier, voire plusieurs milliers d’euros selon les conditions du contrat. Celles-ci incluent l’âge limite de souscription du chat, outre les forfaits annuels de vaccination, de détartrage ou stérilisation, etc.

Leurs tarifs respectifs

Le tarif d’une mutuelle pour chat diffère aussi d’une formule à une autre, le plus bas pouvant se situer à plus d’une dizaine d’euros par mois, plus, le même montant ou moins par chat s’il y en a plusieurs à assurer. Leur nombre ne dépasse toutefois pas 8 en règle générale.

Une autre formule un tantinet plus chère selon les besoins du souscripteur peut en outre atteindre une trentaine d’euros par mois. Elle offre les mêmes couvertures, mais avec un remboursement de l’ordre de 80 % des frais réels. Il en est de même pour le montant du plafond de remboursement annuel, pouvant atteindre les 1 500 euros ou plus selon toujours la compagnie d’assurance pour chat.

Une des formules les plus chères propose par ailleurs un remboursement de 90 % des frais des soins que ce soit d’hospitalisation, de médicaments prescrits, de consultation, de chirurgie ou autres. La cotisation mensuelle requise peut ainsi atteindre une quarantaine d’euros, avec un plafond de remboursement annuel de 2 500 euros ou plus suivant les termes du contrat de mutuelle pour chat.

C’est pour dire que vous avez largement le choix quant aux types d’assurance pour chat que vous souhaitez contracter selon votre budget pour votre animal de compagnie.

Les garanties proposées

Pour mieux faciliter votre choix, connaissez ainsi les différentes garanties offertes par la mutuelle pour chat parmi lesquelles vous pouvez choisir celles qui répondent à vos besoins. Elles peuvent également se différencier d’une compagnie à une autre, mais en règle générale, elles prennent en charge les frais de visite chez le vétérinaire en cas de sinistre. Elles remboursent également les frais médicaux relatifs aux pansements et piqûres de votre animal domestique.

Les garanties existantes assurent aussi le remboursement des achats de médicaments, les frais de vaccination et des rappels. Elles font de même pour le coût des radios, examens cliniques, analyses en laboratoire ainsi que celui des interventions chirurgicales et les frais liés à celles-ci. Les frais d’ambulance animalière ou de pension de l’animal lorsqu’il doit être hospitalisé durant plus de 2 jours font également partie des garanties offertes par les mutuelles pour chat.

Certaines garanties intègrent même une indemnisation pécuniaire en cas de décès grâce à leur option assurance décès. Pour vous éviter de le faire vous-même lors des cas extrêmes, les frais d’euthanasie peuvent également faire partie des garanties offertes par une assurance pour chat.

Ce qu’il faut faire pour souscrire à une assurance pour chat

Si vous êtes maintenant convaincu par l’utilité d’une mutuelle pour chat en vue du bien-être de votre animal de compagnie, et par la même occasion, de celui de votre portefeuille, avant d’y souscrire, connaissez les conditions préalables.

Certaines exigences sont effectivement de mise pour souscrire à une assurance pour chat. La première concerne l’âge de votre félin. Normalement, il doit être âgé de 2 ou 3 mois pour être pris en charge et avoir moins de 10 ans. Si tel n’est pas le cas, certaines compagnies réduisent leurs garanties de couverture ou refusent tout simplement d’assurer votre animal.

Certaines races de chat sont également susceptibles de tomber facilement malades, une raison de bien vous en assurer avant de l’adopter et de demander plus d’informations à ce sujet auprès de votre compagnie d’assurance. Cette dernière peut aussi exiger que votre animal soit tatoué ou muni d’une puce électronique pour éviter les trafics illégaux. De même qu’elle peut demander un certificat médical afin d’attester de la bonne santé de votre félin, et ce, dans le but d’éviter d’assurer un animal déjà malade.

Au cas où il vous arrive de déclarer 3 fois en une seule année la même maladie chez votre chat, l’assureur peut exclure cette maladie de ses garanties. Certains vaccins sont également obligatoires et votre animal ne doit pas non plus présenter une quelconque maladie congénitale, héréditaire et récidivante, sous peine de voir annulée sa mutuelle pour chat. En fait, l’existence d’un délai de carence sert justement aux compagnies d’assurance à éviter les cas d’animaux déjà en mauvais état de santé.

Ce que contient un formulaire d’adhésion à une mutuelle pour chat

Avant de signer un formulaire de souscription à une assurance pour chat, assurez-vous enfin qu’il contient toutes les informations nécessaires au bon déroulement du contrat. Un formulaire en bonne et due forme doit en effet comporter plusieurs cases dont une, pour indiquer les coordonnées du souscripteur telles que nom, prénom, date de naissance et adresse. Il en est de même pour son numéro de téléphone à domicile ou portable, son adresse e-mail, son activité, etc. Une autre case sert à mentionner le nom de l’animal à assurer, son numéro de tatouage ou de puce électronique, sa date de naissance, sa race et autre.

D’autres petites cases à cocher permettent aussi d’attester que les vaccins et rappels de l’animal sont à jour et que l’animal n’appartient pas à un élevage et n’est pas dressé à la chasse à courre. Sont aussi mentionnés dans le document les garanties souhaitées, le montant de la cotisation mensuelle pour chaque animal s’il y en a plusieurs, le règlement de celles-ci, par prélèvement automatique ou par chèque, etc. Il en est de même pour l’autorisation de prélèvement…

Concrètement, tous les détails de la souscription doivent s’y trouver, des informations qui vous permettent de faire des réclamations en cas de problèmes. Avant de le signer, assurez-vous donc d’en connaître et comprendre les détails pour ne pas être induit en erreur. N’hésitez pas à poser des questions au responsable de la compagnie.