Infestation de puces : comment réagir ?

Votre chien ou votre chat se gratte tout le temps. Inquiet, vous examinez son pelage et sursautez en voyant bondir quelques petits points noirs… Désolé de vous annoncer la mauvaise nouvelle : votre animal a attrapé des puces. Pour vous en assurer, utilisez un peigne fin pour brosser ses poils et regardez les quelques puces attrapées.

Si votre chat a des puces, votre maison aussi !

Les puces partent très bien des poils du chat avec un traitement. En revanche, ces vilaines petites bêtes ont la fâcheuse tendance à coloniser toute la maison. Or, si vous traitez votre chat, mais que son univers est infesté de puces, il en rattrapera rapidement. De plus, quelques espèces de puces n’hésiteront pas aller sur les humains du foyer. Elles provoquent alors des allergies et parfois, des infections menant jusqu’à de la fièvre.
En plus de la prévention, votre action va donc contenir des traitements du chat et de la maison.

La prévention, le meilleur remède !

Comme pour la majorité des maux, la prévention reste la meilleure chose. Il est donc important que votre chat porte constamment un collier anti-puces ou que vous lui mettiez régulièrement une pipette anti-puces.
Cette protection empêche les puces de l’attaquer, tout comme les tiques. Toutefois, il y a une durée pendant laquelle le produit fonctionne et si vous le dépassez, votre chat redevient une cible. Évitez également les produits bio ou avec peu de références car leur efficacité n’est pas toujours bonne. Privilégiez une marque comme le Frontline pour les pipettes et Seresto pour les colliers.

Éliminer les puces

Si vous n’utilisez aucun préventif ou que votre chat ou chien en attrape tout de même, les puces doivent être éliminées. Pour cela, achetez un shampoing anti-puces et faites prendre un bain à votre chat. Mettez des gants en plastique pour que les puces ne remontent pas sur vos bras, même si les risques sont faibles car l’effet du shampoing est très rapide.
Grattez bien le chat avec vos mains pour que la solution aille dans tous les recoins et n’oubliez pas des zones comme les coussinets, les oreilles ou l’arrière-train. Si votre chat fait face à une grosse infestation, votre vétérinaire peut également vous prescrire des médicaments pour tuer rapidement toutes les puces.

Traiter l’environnement du chat

Maintenant que le chat est nettoyé et protégé, il faut s’atteler à son environnement. Ce travail s’effectue à l’aide de sprays insecticides vendus dans les animaleries, les pharmacies ou directement auprès de votre cabinet vétérinaire.
L’odeur de ces sprays est forte, mais leur efficacité est excellente. Vaporisez bien dans toutes les zones de votre foyer et laissez le produit faire son effet. Afin de ne pas avoir ces effluves entrant dans votre nez pendant de longues minutes, le mieux est de s’absenter de votre domicile pendant une à deux heures, en emmenant vos animaux. Quand vous revenez, ouvrez en grand les fenêtres afin que l’odeur s’évacue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.