Comment bien prendre soin de votre chat ?

Réputé pour sa propreté, le chat ne peut tout de même pas prendre soin de sa bouche. La maladie parodontale n’étant jamais assez loin, la santé buccale de votre félin dépend donc de vous. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de la bouche de votre chat.

Le brossage des dents

C’est la meilleure façon de prévenir les maladies buccales. Comme chez les hommes, le brossage des dents contribue à une meilleure santé bucco-dentaire. Il faudrait donc habituer votre chat dès son plus jeune âge à lui brosser les dents au moins deux fois par semaine. Une brosse à dents très souple ou un doigtier associé à une pâte à détartrer (pour chat bien sûr) sont requis pour effectuer cette tâche en toute douceur. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une brosse à dents électrique pour un meilleur soin. Consultez la brosse à dents électrique le comparatif pour réaliser un choix efficace de cet équipement.

Des produits pour une bonne hygiène buccale de votre chat

Parfois, le brossage des dents est impossible à effectuer. Vous pouvez dans ce cas recourir à des produits tels que des comprimés à croquer, des pulvérisateurs, des lamelles à mâcher, des poudres à mélanger avec la nourriture, des solutions à mélanger avec sa boisson (en occurrence son eau à boire) pour l’entretien buccal de votre félin. Ces produits sont tout aussi efficaces pour prévenir les pathologies bucco-dentaires.

chaton chat mignonne

Le détartrage

Lorsque vous n’aviez pas pris les dispositions citées plus haut, le détartrage peut être une solution. Il devient obligatoire lorsque vous constatez que la quantité de tartre et de plaque dentaire est trop importante sur les dents de votre chat. Ainsi, un vétérinaire devra s’occuper de lui. Le détartrage nécessitant une immobilisation totale de votre compagnon à quatre pattes, il se fait sous anesthésie totale grâce à un appareil à ultrasons, le même qu’utilisent les dentistes.
Vous pouvez profiter pour lui enlever les dents atteintes de la carie ou celles déchaussées. Elles pourraient être une source de douleur pour votre compagnon.

La santé buccale de votre animal de compagnie est très importante. Le chat ayant une prédisposition naturelle à fabriquer du tartre et de la plaque dentaire, une hygiène approximative crée une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et plusieurs types d’infections, dont les gingivites. Il faudrait opter pour une bonne hygiène buccale, car ces infections sont souvent très douloureuses pour votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.