Le Scottish Fold

Le Scottish Fold est une des races de chat les plus adorables que l’on puisse rêver d’avoir sous notre toit. Ce qui le distingue du British Shorthair, ce sont ses oreilles repliées. Cette race de chat est à la fois énergique et affectueuse et ne manque pas de ce brin de malice que l’on adore voir dans les yeux des chats.

Comment identifier le Scottish Fold ?

Le Scottish Fold hérite d’une apparence trapue. Il a un corps large, massif et musclé (ou gras s’il se laisse aller, au choix). Il dispose de pattes courtes et robustes qui amplifient donc encore plus son aspect « bouboule ». Moyennement longue, sa queue est épaisse à la base, mais s’affine jusqu’à la pointe. Sa tête est ronde, marquée donc par ces fameuses oreilles rabattues, son signe distinctif.
C’est une race à poils courts à mi- longs. Il existe des robes uni, bicolore, rayée, tachetée, etc. Cette race de chat a une espérance de vie allant de 13 à 15 ans. Chez les Scottish Fold, la gestation peut durer jusqu’à 71 jours.

Un chat Scottish Fold

D’où provient le Scottish Fold ?

Comme l’évoque son nom, le Scottish Fold est originaire de l’Écosse. Susie, la chatte d’une famille fermière écossaise habitant au nord de Dundee, avait des oreilles repliées. À l’âge adulte, elle donne naissance à deux chatons qui lui ressemblent jusqu’aux oreilles.

Plusieurs éleveurs ont alors poursuivi le développement de la race, mais ont rencontré des problèmes de malformation chez les nouveau-nés. Mais lorsqu’un descendant de Susie a été croisé avec un British Shorthair, une nouvelle race est obtenue : le Scottish Fold. Celui-ci ne souffrait d’aucun problème physiologique.

Qu’en est-il de son comportement ?

Ayant un caractère plutôt calme, le Scottish Fold est appréciée par les éleveurs rêvant d’un chat silencieux, et qui n’aiment pas les grands miauleurs. Il est toutefois joueur et énergique, mais en aucun cas il n’est agressif. Comme ses congénères, il peut-être soumis à un grand stress, notamment en cas de changement (ce qui reste donc tout à fait logique pour un chat).

Parmi toutes les races de chat, le Scottish Fold est vraisemblablement un des plus affectueux. Sa fidélité et son comportement « pot-de-colle » semble presque comparable à celui d’un chien.  Câlin, sociable et doux, il peut s’adapter à une vie en appartement ou maison. La cohabitation avec les autres animaux n’est pas difficile avec cette race. Malgré son caractère réservé, le Scottish Fold apprécie généralement les stimulations extérieures d’autres animaux.

Comment entretenir un Scottish Fold ?

Il faut faire bien attention à l’alimentation de la scottish Fold, car cette race est très souvent sujette à l’obésité. Avec son appétit démesuré, il est parfois préférable de lui proposer des croquettes avec un grand pouvoir coupe faim, afin de limiter les calories ingérées. Il faut cependant privilégier les produits conseillés par les vétérinaires ou ceux proposés par les magasins spécialisés.

En raison de leur forme singulière, les oreilles méritent une attention particulière de l’éleveur, car en absence d’entretien elles peuvent devenir un véritable nid à bactéries et être à l’origine d’infections diverses. Enfin, il faut penser à jouer régulièrement avec son chat, l’inviter à bouger pour éviter qu’il devienne gras et paresseux (valable pour tous les chats, mais c’est toujours bon de le rappeler 🙂 ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.