Attention aux griffes de votre chat !

Avoir à chat ne signifie pas seulement le laisser vagabonder chez vous toute la journée à mener sa vie tranquille. Adopter un animal de compagnie, c’est s’en occuper et en prendre bien soin chaque jour. La chat est un animal très propre qui adore faire sa toilette. Il a besoin parfois d’un peu d’aide comme par exemple pour prendre de soins de ses petites pattes et surtout de ses griffes. Sans cela il ne pourrait pas être un redoutable petit prédateur et chasser de jour comme de nuit ses proies favorites… Voilà comment il faut prendre soin des griffes de son chat.

Vérifier et prendre soin des griffes de son chat

Les griffes du chat sont un élément important chez l’animal. En plus d’être très utile pour chasser ses griffes doivent être soignées et coupées régulièrement pour ne pas risquer l’infection. Normalement vérifier ses petites griffes tous les mois devrait suffire mais il est bon de regarder attentivement les pattes de votre chat chaque semaine pour repérer toute blessure et prévenir en cas de petit bobo. Si vous ne savez pas vraiment s’il est temps pour vous de vous en occuper et de les couper… regarder attentivement ses pattes. Lorsque votre chat est au repos, totalement relax comme bien souvent dans la journée, regardez si c’est griffes dépassent. Si cela est le cas, alors il est temps de couper ses griffes. Elles devraient ne pas être visibles lorsque votre animal est au repos.

 

Un moment délicat mais nécessaire

Couper les griffes de son chat n’est pas un moment évident pour de nombreuses personnes. Peur de lui faire mal, de mal faire, peur d’être griffer… beaucoup appréhende le moment. Pour se faire, il vous faudra évidemment un coupe griffe que vous trouverez chez votre vétérinaire ou tout autre magasin pour animaux. Appuyez ensuite légèrement sur la patte de votre chat pour faire sortir la griffe et couper seulement la partie transparente. Il est important de ne pas couper trop loin et d’ainsi ne pas blesser l’animal. Si, bien évidemment, vous avez trop peur, demander à votre vétérinaire de le faire tout en vous montrant les gestes adéquats.

De belles griffes, pour un beau chat

Prendre soin des pattes et des griffes de votre chat est important pour qu’il se sente bien et à l’aise surtout lorsqu’il marche. Un chat habitué à aller dehors n’aura naturellement pas trop besoin de se faire couper les griffes car celles-ci s’usent naturellement. La coupe est plus nécessaire pour des chats restant en intérieur. Un chat âgé aura également besoin de ce soin car il ne pourra plus contracter ses griffes et marcher aisément.

Pas si compliqué que cela de couper les griffes de son chat ! Il suffit juste de prendre un moment pour bien s’occuper de lui et ainsi éviter toute blessure, désagrément ou même poire, infection. Pensez à votre animal, vous aussi vous aimez bien qu’on s’occuper de vos ongles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.