Faut-il prendre son chat en vacances ou pas ?

Les animaux de compagnie jouent un rôle important auprès des personnes qui les adoptent. Ils leur permettent de se sentir moins seuls. Au fur et à mesure qu’ils passent du temps ensemble, il nait un sentiment d’attachement entre le propriétaire et l’animal. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes ont du mal à partir en voyage sans leur chat par exemple. Faut-il prendre un tel animal en vacances ou pas ? C’est le sujet que nous aborderons dans la ligne à suivre.

Prendre l’avion avec un chat : une bonne chose ?

La réponse à cette interrogation dépend de l’individu. Cela pourrait être une bonne chose pour les personnes qui souhaitent avoir leur animal de compagnie près d’elles. Ainsi, elles sont rassurées que le chat soit en bonne santé et en sécurité. Certains ne préfèrent pas prendre l’avion avec leur animal de compagnie en raison des nombreuses démarches que cela implique. En effet, pour emmener le chat avec lui, le voyageur est contraint d’opter pour une compagnie aérienne qui accepte les animaux.  De telles entreprises émettent des contraintes par rapport au poids de l’animal. 

En effet, les compagnies aériennes n’acceptent que les chats dont le poids est inférieur ou égal à 8 kg. Par ailleurs, pour voyager avec l’animal, il est obligatoire de prendre un rendez-vous avec le vétérinaire afin d’effectuer certains contrôles. En réalité, le chat ne peut voyager que si ses vaccins sont à jour. Celui-ci est censé être équipé d’une puce.

Il est vivement recommandé que le voyageur dispose des médicaments nécessaires si l’animal suit un traitement récurrent. Ensuite, il faudra penser à son billet d’avion ainsi qu’à une caisse de transport réglementée. Il s’agit là d’autant de conditions à remplir pour avoir le droit d’emmener le chat avec vous dans l’avion. Ce qui n’est pas forcément pratique pour une personne désireuse de voyager sans pour autant s’encombrer.

Quelles solutions pour faire garder son chat ?

Comme dit plus haut, le voyageur a la possibilité de confier la garde de son chat à un proche. Il pourrait s’agir d’un ami ou d’un membre de la famille. La personne choisie aura donc la responsabilité de nourrir l’animal, de lui donner à boire, de changer sa litière, de le distraire, de laver sa gamelle, etc. Puisque cela nécessite un certain temps au quotidien, optez pour une personne de confiance.

Certains n’hésitent pas à laisser le chat dans leur domicile et chargent plusieurs personnes de s’occuper de lui à tour de rôle. Ces dernières se rendent dans le domicile du propriétaire de l’animal pour lui consacrer quelques minutes par jour. Cela permet au chat de conserver ses habitudes, ses repères ainsi que son territoire. Par conséquent, il est moins déboussolé en dépit de l’absence de son propriétaire.

Si aucun de vos proches n’est disponible pour cette tâche, essayez la garde de chat par un particulier. Encore appelée cat-sitter, cette personne a pour fonction de s’occuper de l’animal contre une rémunération. À ce niveau, deux choix s’offrent à vous. En effet, le cat-Sitter a la possibilité de prendre le chat avec lui jusqu’à votre retour. Celui-ci peut aussi rendre visite à l’animal dans votre demeure de façon régulière. L’inconvénient, c’est qu’il vous faudra laisser vos clés à une personne inconnue.

Mon chat peut-il rester seul à la maison 

Votre chat ne peut survivre tout seul chez vous sans aucune aide humaine.  Il est nécessaire qu’une personne prenne soin de lui au risque de le laisser mourir de faim ou de soif.  Si vous le laissez seul, celui-ci risque de se frayer un chemin pour s’échapper de la maison. La solution pour les vacances est donc de le confier.

En somme, prendre l’avion avec son chat peut s’avérer assez contraignant.  C’est pour cela qu’il est mieux de le confier à un proche ou à un particulier contre une rémunération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.