Le Chartreux

Parmi les races de chat les plus connues, le chartreux a une place importante. Avec son pelage gris-bleu uniforme, ce chat est facilement reconnaissable. Sa beauté et son élégance en font un chat assez mystérieux. Il est très attaché à ses maîtres tout en restant indépendant et discret. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette race de chat.

chartreux

Comment identifier un chat Chartreux ?

Mis à part le pelage qui est tout de suite significatif, le Chartreux peut être identifié à travers d’autres caractéristiques. Ce chat a une allure robuste ainsi que des épaules larges et musclées. Il est également doté d’un cou aussi puissant que ses pattes. Ses yeux sont généralement de couleur or allant au cuivré.

À sa naissance, le Chartreux a un pelage rayé qui devient uniforme vers l’âge de 3 à 4 ans. Il est aussi facile d’identifier un chat Chartreux à partir de la forme de sa tête. En effet, il a des joues rondes et un museau assez étroit. Il est également souple et agile. Le Chartreux possède des oreilles arrondies, placées sur le haut de sa tête.

D’où vient le Chartreux ?

Il réside une partie de mystère, quant à l’origine du chat Chartreux. Certains connaisseurs affirment que cette race provient de la Syrie et a été apportée en Europe dans le Moyen-Âge. Il est apparu dans le Morbihan et ensuite dans les environs de Belle-Île-en-Mer.

Cette race a été longtemps confondue avec une autre : le British Shorthair à cause d’une forte ressemblance entre les deux. Son élevage s’est ensuite développé dans le début du 20e siècle. Cette soudaine évolution est due à son élégance et son raffinement. Il est actuellement une sorte d’ambassadeur du bon goût.

Comment se comporte le Chartreux ?

Malgré son tempérament, le Chartreux reste un animal de compagnie calme et affectueux. La discrétion fait également partie de ses caractères. En effet, il utilise sa queue pour communiquer avec son entourage et ne miaule que rarement.

Le chartreux est très indépendant. Il n’aime pas être pris dans les bras sans qu’il l’ait décidé. Toutefois, c’est un chat qui reste fidèle à ses maîtres. Il n’a pas peur de rester seul et peut souvent paraître réservé. Une fois qu’il aime la compagnie de ceux qui l’entourent, il devient vite sociable.

Comment élever un Chartreux ?

Il n’y a particulièrement aucune difficulté à élever un chat Chartreux. Il sera parfaitement à l’aise avec de la viande servie avec du riz. Il ne présente aucune demande particulière lorsqu’il s’agit de son alimentation. Du fait de son indépendance, il a tendance à régler lui-même sa fréquence d’alimentation une fois la gamelle laissée à sa disposition.

Pour ce qui est de sa santé, le Chartreux ne connaît aucun problème spécifique. Il a tout simplement le réflexe de se lécher plusieurs fois durant sa période de mue et cela peut lui causer des problèmes digestifs. En effet, à cause des poils qu’il peut avaler durant cette période, une boule peut se former dans son estomac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.