Pourquoi mon chat miaule-t-il la nuit ?

Les chats miaulent pour communiquer. Le plus souvent, les chats domestiques miaulent pour essayer de dire quelque chose à leurs maîtres. Habituellement, nous apprécions ces demandes vocales, étant nous-mêmes des créatures qui communiquent par la voix. Mais quand un chat miaule la nuit alors que nous (et nos voisins) essayons de dormir, ce n’est généralement pas apprécié !
Les chats sont des êtres naturellement nocturnes. Si vous avez un chat qui miaule la nuit et que vous voulez qu’il arrête, cela implique généralement un peu de travail de détective, d’essais et d’erreurs pour trouver une bonne solution pour stopper le miaulement. La première étape est d’essayer de comprendre pourquoi il miaule.

Comprendre la raison des miaulements nocturnes de votre chat

On sait que les chats dorment pendant de longues périodes, généralement la journée. Si votre chat vocalise la nuit pendant que vous dormez, cela a sans doute un lien avec son manque d’activité durant la journée. Voici quelques pistes d’explication :

  • Changer de résidence peut causer de l’anxiété, qui peut se manifester par des miaulements ou des gémissements, surtout la nuit.
  • Votre chat s’ennuie et veut jouer avec vous.
  • La faim ou la soif se font sentir et votre chat sonne l’alarme.
  • Un chat plus âgé peut être atteint de démence et ses miaulements sont basés sur la confusion.
  • Un chaton nouvellement adopté peut avoir peur dans son nouvel environnement.
  • Votre chat est perturbé par quelque chose qu’il voit dehors – probablement un autre chat.
Cat sleeping on the couch.

Comment arrêter le miaulement du chat la nuit

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de raisons pour qu’un chat miaule la nuit. Idéalement, la solution éliminera la raison du miaulement nocturne avant qu’il ne commence. Une fois que vous êtes allé au lit et que vos chats commencent à miauler, si vous vous levez pour faire quelque chose, vous apprenez à votre chat – ou plutôt, votre chat vous entraîne – que s’il miaule, vous allez vous lever et faire quelque chose. C’est récompenser le comportement non désiré. Il faudra alors peut-être investir dans des bouchons d’oreille pendant que vous essayez les différentes solutions !

Voici quelques façons d’empêcher votre chat de miauler la nuit :

  • Consultez un vétérinaire professionnel pour écarter toute raison médicale qui pourrait être à l’origine du miaulement nocturne d’un chat. En vieillissant, les chats ont tendance à développer des maladies thyroïdiennes ou rénales, ce qui peut entraîner de nombreux miaulements.
  • Si ces miaulements surviennent après un déménagement, pas de panique. Le déménagement peut être une période exceptionnellement stressante pour les animaux de compagnie et a tendance à bouleverser les horaires quotidiens. Respectez les horaires d’alimentation et prenez le temps de jouer et d’exprimer votre affection.  Un chat qui se sent en sécurité est moins susceptible de miauler anxieusement la nuit.
  • Si votre chat n’est pas actif pendant la journée, il pourrait vouloir brûler cette énergie la nuit. Une façon de régler le problème – et de récupérer vos chances d’avoir une bonne nuit de sommeil – est de donner au chaton une bonne séance d’exercice avant le coucher. Utiliser des jouets à baguette qui le font sauter ou jouer à la poursuite avec une balle sont d’excellents moyens de dépenser l’énergie de votre chat.
  • C’est aussi une bonne idée de nourrir votre chat et de lui donner de l’eau fraîche juste avant d’aller au lit. Même les humains dorment bien avec un ventre plein !
  • Les chats qui souffrent d’anxiété peuvent avoir besoin de plus d’assurance et d’attention de votre part, surtout à l’heure du coucher. Emmenez votre chat dans la chambre à coucher avec vous (vous pouvez même déplacez son panier près du lit). Certains chats aiment avoir une couverture ou une serviette pour s’installer sur votre lit  – souvent ils aiment dormir à côté de leur maître. Montrer plus de confort et de sécurité peut aider un chat anxieux ou confus à se sentir plus détendu. Il sera alors moins susceptible de miauler.
  • Les chatons nouvellement adoptés peuvent miauler par solitude. Encore une fois, la récréation avant le coucher est une façon de laisser le chaton brûler son l’énergie et de créer des liens avec vous. Si cela vous convient, emmenez le chaton au lit avec vous le soir. Le confort de coucher avec vous pourrait le calmer et vous donner une chance de dormir. Rappelez-vous, cependant, qu’un nouveau chaton est un bébé, et qu’il lui faudra peut-être quelques nuits pour s’installer dans sa nouvelle routine et son nouvel environnement.
  • Si vous constatez que le miaulement est dirigé vers des activités se déroulant à l’extérieur de la maison, fermer simplement les stores ou les rideaux pourrait être une solution facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.