Chat fugueur : savoir protéger et retrouver son chat

Les fugues des chats sont un problème auquel sont confrontés bon nombre de propriétaires. Les chats sont de fait des animaux domestiqués mais qui ont su conserver au cours de l’histoire une grande part d’indépendance et qui continuent d’obéir dans une large mesure à leurs instincts naturels. Mais cela se fait souvent en dépit des attentes de leurs maitres et au mépris du cadre que l’on cherche à leur imposer, aussi bien pour leur sécurité que pour la tranquillité d’esprit de leur propriétaire.

Parmi les instincts naturels irrépressibles qui vont conduire les chats à s’éloigner de l’enceinte de leur foyer, il y a la garde, la défense et la conquête d’un territoire ; mais aussi, bien sûr, leur instinct de reproduction. Et si, bien heureusement, les chats finissent généralement par rentrer chez eux dans la journée, il peut également arriver qu’ils rencontrent quelques mésaventures qui vont venir se dresser sur le chemin du retour. Routes dangereuses, chiens, chats rivaux et hostiles ou même humains mal intentionnés peuvent ainsi représenter des dangers pour un chat en vadrouille, et c’est d’ailleurs pour cela que les propriétaires se font autant de soucis quand leur animal chéri vient à manquer à l’appel.

Le collier GPS pour chat : la solution ultime pour les chats fugueurs ?

Pour tranquilliser les propriétaires de chats dont l’animal à la fâcheuse tendance à s’absenter, il existe des petites balises GPS que l’on accroche au collier du chat et qui permettent au propriétaire de suivre les déplacements de son animal où qu’il soit. Ces colliers GPS pour chat, que l’on peut notamment retrouver sur le site Chatsmoureux.fr, offrent en outre la possibilité de savoir à tout moment et en un clic où se trouve son chat et ce qu’il fait (s’il marche, court ou se repose). En cas de fugue, il est donc très facile de retrouver son chat, sans avoir à passer par le travail fastidieux et incertain du placardage d’avis de recherche.

Comment fonctionnent ces appareils ? Les traceurs GPS pour chat fonctionne généralement avec une carte Sim incluse dans l’appareil grâce à laquelle ils peuvent être localisables via les réseaux téléphoniques et GPS. Pour visualiser la position de son animal, l’utilisateur n’a qu’à télécharger une application dédiée sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Grace à cette application, le propriétaire du chat pourra voir apparaitre la position géographique précise de son animal sur une carte.

Mais au-delà de cette fonction de localisation en temps réel, le collier GPS pour chat permet aussi de pouvoir mieux protéger son animal, ce notamment grâce à la possibilité offerte à l’utilisateur de mettre en place des barrières virtuelles. En clair, le propriétaire définit un périmètre de sureté dans lequel il souhaite confiner son animal (l’enceinte de son jardin privatif par exemple). Si le chat franchit cette frontière, alors le propriétaire reçoit une alerte sur son téléphone et peut aller chercher son chat avant même que celui-ci n’ait pu s’éloigner. On peut ainsi éviter toutes les fugues.

Agir directement sur les comportements de fugues avec la stérilisation

Une autre solution anti-fugue de chats (qui peut très bien être employée en complément du collier GPS), c’est tout simplement la stérilisation du chat, et notamment des individus males. En effet, il est important de préciser que les comportements de fugues se retrouvent le plus souvent chez les mâles. Cela s’explique par deux éléments principaux :

  • Les mâles accordent une plus grande importance à la notion de territoire. On le voit bien à la fréquence de leur marquage urinaire (que l’on peut d’ailleurs trouver pénibles au quotidien !).
  • Les mâles sont irrépressiblement attirés par les odeurs et les miaulements des femelles lorsque celles-ci sont en période de reproduction. Ils sont capables de recevoir ces signaux de très loin et vont avoir tendance à fuguer pour répondre à cet appel.

Comme évoqué dans l’introduction, les principales causes qui pousse les chats à fuguer sont les questions du territoire (marquage, surveillance, exploration) et l’appel de la reproduction. Ainsi, en stérilisant son chat, on agit directement sur ces comportements. Un chat castré sera de fait bien moins intéressé par son territoire et se montrera complétement indifférents aux appels des femelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.