Arrivée d’un chaton : conseils et astuces pour tout préparer !

Vous vous êtes enfin décidé à adopter un chaton ? C’est merveilleux ! Toutefois, comme tout le monde, ce petit être a ses besoins. Il est donc important que vous preniez un certain nombre de dispositions pour vous assurer qu’il se sente à l’aise et épanoui chez vous. Afin de vous accompagner, voici quelques conseils et astuces pour préparer son arrivée.

Préparer son confort

Votre chaton aura besoin d’un endroit à lui pour se reposer. Vous pouvez choisir de l’habituer à dormir dans votre lit. Mais il est important d’aménager un espace douillet et à l’abri de tout dérangement. Vous pouvez par exemple opter pour un couffin pour chaton ou pour un tapis soft et spacieux.

Cute tabby kittens sleeping and hugging in a basket

En dehors de son havre de paix, votre chaton aura besoin d’une litière lui assurant toute l’intimité qu’il mérite pour ses besoins. Il faudra aussi préparer le matériel de bain. Enfin, votre chaton a besoin de s’amuser. Pour cela, il existe des dispositifs spécialement conçus pour lui. Vous trouverez des jouets de qualité chez MyHomeCats où vous pourrez également vous procurer de superbes arbres à chat, des litières, des fontaines, des gamelles et beaucoup d’autres objets pour le bien-être de votre chaton.

Faire attention à sa sécurité et à sa santé

Comme vous le savez sans doute, les chatons sont curieux. Gâtés par la nature, ils peuvent grimper un peu partout pour farfouiller, découvrir, jouer, observer et marquer leur territoire. Même si l’on entend dire qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, il est préférable de faire attention à votre petit compagnon en lui interdisant l’accès à certains endroits. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser :

  • les répulsifs odorants (poivre, soufre, etc.)
  • les répulsifs sprays,
  • les répulsifs sonores,
  • les filets et les grilles pour les balcons, etc.

Ces astuces vous permettent aussi de protéger les lieux que vous ne voudriez pas que le chaton fréquente. Vous pouvez par exemple utiliser les adhésifs double face désagréables pour protéger les coussins et les films plastiques ou aluminium pour protéger les meubles.

14494589 – sweet kittens kissing

En ce qui concerne la santé de votre chaton, vous devriez entrer en contact avec un vétérinaire et vous assurer que ses coordonnées sont enregistrées dans votre téléphone pour les cas d’urgence. N’hésitez pas à lui demander des conseils pour prendre soin de votre chaton. Il est aussi important de contracter une assurance pour votre chaton.

Prévoir son alimentation

En dehors des vaccinations et des divers types de soins qui permettent à un chaton de rester en bonne santé, il lui faut une alimentation équilibrée. Pour faire le bon choix, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire. Pensez à mettre de l’eau potable à la disposition de votre chaton durant toute la journée. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour une fontaine.

Il est également préférable d’éviter le lait parce qu’il est mal digéré par la majorité des chats. Enfin, n’oubliez pas d’acheter une gamelle pour les repas et un bol d’eau au cas où la fontaine ne vous intéresse pas. Les chats préfèrent souvent manger et boire à deux endroits différents. Vous pouvez donc séparer la gamelle du bol d’eau ou de la fontaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.