Alimentation pour chat : quelles sont les bonnes pratiques ?

Bien nourrir son chat est indispensable pour assurer son bien-être et son épanouissement. Plutôt que de l’assommer de tout et n’importe quoi, vous devez veiller à ce que son alimentation soit en phase avec son état de santé et son mode de vie. Découvrez à travers cet article les bonnes pratiques pour alimenter votre félin domestique.

Les bons gestes pour bien nourrir son chat

Beautiful tabby cat sitting next to a food bowl, placed on the floor next to the living room window, and eating.

Nourrir un chat n’est pas aussi facile que cela en a l’air : c’est un peu comme nourrir un bébé. Il faut donc faire attention à ne pas commettre de bévues pouvant mettre en péril sa santé.

Chaton, chat adulte ou sénior ? En fonction de l’âge, votre animal n’aura pas les mêmes besoins en apports nutritionnels, même si la substance demeure identique, puisque les chats sont des carnivores stricts.

À titre illustratif, les besoins caloriques du chaton (après sevrage) doivent être importants. Vous devez surtout apporter à votre bébé chat une alimentation riche en protéines, en sels minéraux, en vitamines (A, B, C, D) et en acides gras essentiels, nécessaires pour le développement de ses os et le renforcement de son système immunitaire.

Une fois que vous parvenez à déterminer le régime alimentaire adapté à l’âge de votre chat, vous devez penser à lui apporter :

Des compléments humides : Il s’agit généralement de mousses, gelées, pâtées riches en eau. En effet, l’eau est indispensable pour l’alimentation de votre chat, car elle lui permet d’éviter de souffrir de reins trop fragiles ou de calculs rénaux.

De l’eau : Les compléments humides seuls ne suffisent pas ! Prévoyez toujours une gamelle d’eau à disposition de votre chat afin de l’inciter à boire et se prémunir de maladies dues à une insuffisance d’eau.

De petites quantités de nourritures régulières : Vous n’avez pas besoin de gaver votre chat de nourriture. L’idéal est de mettre peu de nourriture (pas trop peu non plus) dans sa gamelle, mais plusieurs fois par jour tout en vous assurant de ce que ses besoins en apports caloriques journaliers sont couverts.

Des rations équilibrées : Pour sa santé, votre chat aussi a droit à une alimentation équilibrée. En général, son alimentation doit être riche en protéines animales (de qualité), en eau, mais moins en graisses et en glucides. Il est aussi important d’adapter sa quantité de nourriture à son poids. Vous pouvez mieux apprendre sur la ration alimentaire de votre chat en visitant ce site.

Alimentation pour chat : ce qu’il faut éviter

97133890 – a purebred siamese cat with seal point markings and blue eyes

Votre chat a des besoins alimentaires spécifiques. Lui faire ingurgiter tout et n’importe quoi, c’est compromettre sa santé (troubles digestifs, maladies).
Vous devez donc éviter de lui donner les produits laitiers (lait, yaourt, fromage,), des os (ils pourraient se planter dans ses voies respiratoires !), le chocolat, les fruits secs, l’ail, l’oignon, le citron, le vinaigre, les aliments trop salés.

N’hésitez pas à demander conseil au vétérinaire pour être sûr que ce que vous lui faites consommer est sans danger pour sa santé.


Quelques conseils pour bien nourrir un chat adulte

Vous le savez désormais, l’alimentation du chat doit correspondre à son âge. Si vous avez un chat adulte, vous pourrez bien le nourrir en suivant quelques conseils.

Pour bien nourrir votre chat adulte, vous devez lui offrir une alimentation riche en protéines, mais aussi des lipides suffisants. Vous pouvez vous passer des glucides, car le chat les assimile assez mal. Quant aux vitamines et minéraux, ils doivent faire l’objet d’un dosage spécifique. Privilégiez pour votre tigre domestique un régime alimentaire mixte : repas secs (croquettes) et les repas humides.

Avec les bonnes pratiques dévoilées dans cet article, alimentez désormais votre minou en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.