4 conseils pour vous aider à adopter un animal domestique

Visiter un refuge, une maison de secours, une association animaux ou un vétérinaire pour adopter un nouvel animal de compagnie, est un moment excitant pour les nouveaux propriétaires d’animaux domestiques. Il y a tellement de choses à penser lors de l’accueil de nouveaux animaux de compagnie dans votre famille. Voici quatre points importants à considérer.

Assurez-vous que chaque membre de votre famille est prêt pour accueillir un animal

Avant de ramener le chien, le chat, le serpent, le rongeur, le lapin, le furet, le perroquet, l’écureuil, le cochon d’Inde ou la perruche à la maison, discutez d’abord avec votre famille de tout changement qui pourrait être nécessaire. Engagez-vous également à une approche cohérente de la formation, en utilisant le renforcement positif et en instaurant des limites et des règles acceptables. Cette étape importante va vous éviter la frustration et la confusion au sein de votre famille.

De quels points discuter en famille ?

Voici quelques points dont vous voudrez peut-être discuter, en ce qui concerne l’adoption et l’hébergement des animaux :

  • Heures et emplacement des repas – y compris un « budget de friandises et croquettes » quotidien pour que votre nouveau pet reste en pleine forme
  • Exercices et temps de jeu : prévoir d’acheter au moins un jouet dans un magasin d’animaux et d’accessoires pour animaux ;
  • Formation en optant pour le renforcement positif et l’approche cohérente pour tout le monde ;
  • Eau : changement de bol au quotidien ;
  • Santé animale : traitements médicamenteux ou préventifs contre les puces, par exemple ;
  • Soins de santé à domicile : vérifier les dents et fournir des soins dentaires, vérifier les oreilles, les yeux et toute autre zone problématique ;
  • Toilettage : bain et brossage ;
  • Élimination des déchets ;
  • Blanchisserie pour une literie propre ;
  • Calendrier des soins vétérinaires : pour les contrôles réguliers et les rappels de vaccination, etc.

Armez-vous de patience et de persévérance

En tant qu’éleveur d’animaux, vous avez pour mission de les dresser et d’apprendre à connaître leur personnalité et leurs comportements. Pour réussir, vous devez vous armer de beaucoup de patience et de persévérance. Visitez ce site d’informations, un blog animal pour trouver d’autres conseils concernant les animaux de compagnie.

Protégez votre maison 

Si vous ramenez à la maison votre premier animal de compagnie, vous apprendrez rapidement à éviter de laisser traîner des objets dans la maison. Un sandwich au poulet laissé sur le comptoir de la cuisine pourrait bientôt être le prochain déjeuner de votre animal de compagnie

Assurez-vous d’offrir un environnement sain à vos animaux

Vérifiez également l’ensemble de votre propriété à la recherche de poisons potentiels, qui pourraient nuire à votre animal de compagnie. Assurez-vous aussi de bien vérifier votre clôture et vos barrières pour les issues de secours, ainsi que la hauteur de la clôture pour les espèces domestiques qui sont capables de sauter.

Considérez plus d’un animal de compagnie

Les félins ont particulièrement besoin d’exercices, de stimulation mentale et d’interaction sociale. C’est pourquoi, il est préférable d’avoir deux chats à la maison. De même, si votre chien est laissé à la maison pendant que vous êtes au travail tout au long de la journée, lui donner un autre copain est une excellente idée. En disant cela, chaque animal est différent et certains animaux sont plus qu’heureux d’être laissés seuls à la maison.

Enfin, félicitations si vous êtes déjà dans une démarche d’adoption d’animaux de compagnie. Nul doute que votre animal de compagnie vous apportera de nombreux moments de joie et deviendra votre nouveau meilleur ami. 

Si vous avez des questions sur l’adoption ou sur la façon de prendre soin de votre nouvel animal de compagnie, veuillez contacter une association de protection animale pour chiens et chats, des refuges d’animaux abandonnés ou tout autre spécialiste de l’adoption d’animaux domestiques de races différentes. Cela va vous permettre d’avoir un guide plus complet.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.