Le Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie, un chat légendaire

Le Sacré de Birmanie ou Birman est une race de chat aux racines françaises. Il existe pourtant une légende très développée sur son origine Birmane : Autrefois, un prêtre Birman – qui avait dédié sa vie à une déesse réputée pour ses yeux bleux – possédait un chat blanc nommé Sinh. A la mort du prêtre, le chat Sinh sauta sur la tête de son maître et fixa les yeux bleus d’une statue de la déesse. Ses yeux se transformèrent alors et devinrent saphir, de la même couleur que ceux de la déesse. Sa fourrure prit également une teinte dorée à l’exception de ses pattes et de sa queue, restées immaculées. Malheureusement, Sinh ne vécu guère longtemps et mourut rapidement de chagrin. C’est alors que tous les chats du temple se métamorphosèrent à leur tour pour prendre l’apparence de Sinh, devenant alors les premiers chats « Sacrés de Birmanie ».

Si belle soit-elle, cette légende n’a jamais pu être prouvée et on y préfère une version beaucoup plus classique. Il s’agirait donc que le Sacré de Birmanie est d’origine française, issu du croisement d’un Siamois et d’un Persan dans les années 20. Il a officiellement porté ce nom en 1950. Le chat Birman a connu une grande popularité en France et à l’étranger. Il est arrivé pour la première fois aux États-Unis entre 1950 et 1960 et en Angleterre en 1965.

Le Sacré de Birmanie, un chat légendaire

Reconnaître un Sacré de Birmanie

Bien qu’il soit porteur de gènes siamois, le Sacré de Birmanie se distingue assez facilement de cette race de chat. C’est un chat de taille moyenne qui pèse entre 4 et 6 kilos. Il dispose généralement d’un corps plutôt massif et d’une ossature lourde. Son espérance de vie varie entre 14 et 18 ans.

Le Sacré de Birmanie bénéficie d’une fourrure soyeuse, mi-longue, de couleur beige doré.  La teinte au niveau des « pointes » (queue, pattes et museau) varie d’un animal à un autre. Elle peut être seal point, red point, chocolate point ou encore cream point. Le chat Birman est facile à reconnaître avec sa tête à la fois large et arrondie, son menton fort et ses oreilles larges et assez aplatie. Mais ce qui fait surtout le charme de ce félin, ce sont ses grands yeux bleus bien ronds. La couleur est beaucoup plus intense chez les chatons de moins de 16 semaines.

Le caractère du Sacré de Birmanie

Les éleveurs ont chacun leur façon de décrire le comportement du sacré de Birmanie. En général, c’est un chat sensible, plutôt timide, doux et très affectueux. C’est également un bon joueur et un compagnon idéal pour les enfants (attention toutefois à être toujours présent avec des enfants en bas âge).

Très sociable, cette race de chat s’adapte facilement à la vie de famille. C’est un chat qui s’accomode tout à fait à la vie en appartement ou en intérieur. Sa cohabitation avec d’autres animaux ne doit pas causer de problème tant que ces derniers respectent sa quiétude.
Pourtant, en dépit de sa douceur, le chat Birman peut aussi avoir un sale caractère (valable pour tous les chats, en fait… 🙂). Il est donc probable que vous fassiez face à un chat capricieux et très exigeant sur son environnement, notamment sur la propreté de sa litière. Attention également à être vigilant sur sa nourriture (fraîcheur et qualité de ses croquettes).

Chat sacré de Birmanie, corps massif et fourrure soyeuse

Élever et prendre soin d’un Sacré de Birmanie

En général, le chat Birman a un appétit modéré. Le risque d’obésité est rare chez cette race. Cependant, l’alimentation du Sacré de Birmanie est à choisir avec soin. Ses nourritures doivent lui permettre de rester en forme. L’aliment industriel n’est pas vraiment conseillée, comme à chaque fois. Je préfère plutôt vous conseiller de décider avec votre vétérinaire la meilleure alimentation pour lui.

Les soins du Sacré de Birmanie sont également assez simples. Votre attention doit principalement être centrée sur sa fourrure Pour éviter la formation de nœuds, un brossage hebdomadaire suffit. En revanche, pendant la période de mue, des soins supplémentaires sont recommandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.