Pourquoi et comment bien nourrir un chat ?

Le chat est un animal domestique qui se distingue des autres, notamment par son comportement alimentaire. En effet, il est loin d’avoir les mêmes préférences que le chien ou même l’homme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les restes sont tout sauf indiqués pour le chat. Vous devez donc adapter une bonne alimentation pour votre toutou pour sa bonne santé et son bien-être.

Mais la grande question est la suivante : comment bien nourrir un chat ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Pourquoi devez-vous bien nourrir votre chat ?

Avant de vous dire comment nourrir votre chat, intéressons-nous d’abord à l’importance d’une bonne alimentation pour ce petit animal. En fait, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est dangereux de laisser un chat manger n’importe comment.

Le chat a des habitudes peu communes

Les habitudes alimentaires d’un chat constituent souvent un danger pour lui, d’où l’importance de bien le nourrir. Si le jeûne est un danger pour cet animal domestique, son caractère à la fois néophile et néophobe peut également lui porter préjudice.

Il doit manger exclusivement de la nourriture pour chat

Des aliments ne convenant pas à son métabolisme peuvent entrainer d’importantes déficiences chez un chat. Par ailleurs, tous les chats ne tolèrent pas le poisson et encore moins la viande. Pour les nourrir, il faut alors privilégier une alimentation saine pour votre chat. Vous pouvez pour cela aller sur Ooba Ooba pour plus de détails.

Sa nourriture doit être régulée

La quantité de nourriture est également un problème, car lorsque le chat n’est pas contrôlé, il lui arrive de manger plus que de raison. En l’absence d’un maitre pour rationner les repas, le chat s’expose donc à des maux tels que l’obésité, le diabète, etc.

Il faut également rappeler que ces animaux n’ont pas conscience de la nécessité d’observer un type de régime en fonction de leur masse corporelle ou de leur âge.  

Éviter la malnutrition

Les conséquences de la malnutrition peuvent être néfastes pour un chat. De plus, la privation est loin d’être la seule situation à redouter. En effet, lorsque le régime alimentaire d’un chat est pauvre en nutriments, il tombe malade. La quantité de nourriture ne doit donc pas prendre le dessus sur la qualité. Chez les chats, le jeûne et la malnutrition peuvent entrainer :

Ce sont des maux dont les effets sont graves, surtout chez les spécimens les plus jeunes. Pour les éviter, l’alimentation du chat doit être prise en main par son propriétaire.

Comment bien nourrir un chat ?

Lorsqu’un chat est bien nourri, il est en bonne santé, présente un poil soyeux, etc. Comment s’y prendre pour lui garantir une bonne alimentation ?

L’omniprésence de l’eau fraiche


De manière générale, les chats trouvent l’eau dont ils ont besoin dans leurs repas. Toutefois, un chat doit toujours avoir de l’eau fraiche à proximité lorsqu’il en a besoin.

Bien choisir les horaires pour nourrir un chat

Comme mentionné plus haut, les chats sont des animaux qui aiment manger plusieurs fois en 24 h. Vous ne pouvez donc pas établir un programme strict pour les nourrir. Ce que vous pouvez faire par contre est de prendre le temps de rationner la nourriture puis de l’étaler sur la journée.

Quelle quantité de nourriture pour le chat ?

Pour bien nourrir un chat, il faut équilibrer les rations de nourriture qui lui sont servies. L’un des critères à prendre en compte pour déterminer la bonne quantité est le poids corporel de l’animal. En général, il est recommandé d’observer une ration de 40 grammes par kilo. Toutefois, ces chiffres peuvent changer en fonction du type et de la nature de l’alimentation.

Quel emplacement pour la gamelle ?

Les propriétaires ne s’en rendent généralement pas compte, mais l’emplacement de la gamelle est aussi important. Mieux, elle participe à l’équilibre alimentaire de l’animal. C’est d’ailleurs pour cela que la gamelle et la litière sont des accessoires pour chats qui doivent être toujours éloignés l’un de l’autre. 

Quels aliments pour nourrir un chat ?

Il est facile d’être tenté de donner ses restes à son chat, mais c’est une habitude que les propriétaires doivent abandonner. En effet, l’alimentation de l’homme n’est pas idéale pour le chat. Au contraire, celle-ci peut même le rendre malade.

Les chats ont besoin d’aliments qui leur permettent de faire le plein de vitamines et de sels minéraux. En général, vous avez le choix entre de la nourriture sèche et de la nourriture humide.

Pour la nourriture sèche, il s’agit essentiellement de croquettes. L’avantage avec ce type d’aliments est qu’il est conçu comme un régime complet. Par ailleurs, en plus de faciliter le dosage, les croquettes pour chats contribuent à protéger les dents de votre chat.

Quant à la nourriture humide, il s’agit de sachets ou de boites contenant des sachets individuels faciles à servir. Ils sont disponibles en magasins ou en animalerie en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.