Comment nourrir son chat pendant une absence ?

Vous comptez vous absenter et ne savez pas comment gérer l’alimentation de votre chat durant cette période ? Ne vous inquiétez pas : dans cet article vous sont proposées toutes les différentes solutions envisageables, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Vous n’aurez donc qu’à choisir la solution qui vous convient le mieux.

Remplir à ras le bord les gamelles de votre chat

Cette solution rudimentaire consiste à remplir à ras le bord une gamelle d’eau et une ou plusieurs autres gamelles de nourriture, afin que votre chat puisse s’alimenter durant votre absence. Bien qu’étant la plus simple à mettre en place, cette méthode présente plusieurs inconvénients.

Le chat aura tendance à manger plus que d’habitude si vous lui donner portion par portion habituellement (vu qu’il n’est pas rationné) et se retrouvera vite à cours de nourriture. De plus, la nourriture exposée à l’air libre va vite perdre en qualité (vous devez utiliser des croquettes, qui sont plus résistantes. La nourriture humide est vivement déconseillée !). C’est pourquoi cette méthode n’est à utiliser  que si vous vous absentez pour 24h ou 2 jours max et n’avez pas un chat glouton.  Sinon, optez pour un distributeur de nourriture.

Utiliser un distributeur de nourriture pour votre chat

Vous trouverez sur le marché des distributeurs d’aliments secs comme les croquettes, des distributeurs d’aliments humides comme la pâtée pour chat et même des distributeurs combinés nourriture / eau. Selon leur mode de fonctionnement, ils peuvent être classés en 2 catégories : les distributeurs manuels et les distributeurs automatiques.

Le distributeur manuel

Il s’agit d’un distributeur qui fournit, suivant les options,  de la nourriture et de l’eau à votre chat lorsque ce dernier actionne un mécanisme. Vous n’avez qu’à remplir les réservoirs de nourriture et le tour est joué. Avec ce type de distributeur, il se pose toujours le problème de ration du chat, vu que ce dernier peut se servir à sa guise.

Le distributeur automatique

Encore appelé distributeur programmable, ce type de distributeur est personnalisable à souhait : enregistrement de votre voix (pratique si votre chat est anxieux), mise à disposition  d’une quantité précise de nourriture à des heures précises, … Ce qui vous permet de contrôler le régime de votre chat durant votre absence.

Inconvénients de l’utilisation d’un distributeur

Ces distributeurs ont des autonomies pouvant aller jusqu’à plus d’un mois. Donc durant votre absence, ce ne sont pas les distributeurs qui posent problème en eux-mêmes (sauf s’ils tombent en panne, ce qui est peu probable), mais plutôt votre chat. En effet, selon les vétérinaires, vous ne devez pas laisser votre chat tout seul plus de 5 jours d’affilée. C’est pourquoi, pour une absence de plus de 5 jours, vous devez demander de l’aide à quelqu’un, tant pour vérifier du bon fonctionnement du système de nourriture que pour tenir compagnie à votre chat.

Assurez-vous donc d’avoir un produit de qualité, fonctionnel et qui correspond à votre chat, pour votre premier achat suivez les recommandations d’Univers Chat pour sélectionner le bon modèle.

Faire appel à quelqu’un pour nourrir votre chat

Vous pouvez demander de l’aide à un ami, voisin, ou même carrément engager quelqu’un pour s’occuper de votre matou durant votre absence. Il pourra passer une ou deux fois par jour, selon les besoins. L’inconvénient est que vous allez confier les clés de votre maison à des étrangers, et il serait donc important de faire appel à des personnes de confiance.

Il existe aussi des maisons d’accueil pour chats. Mais, le chat étant un animal qui n’apprécie pas les changements d’environnement, l’idéal pour lui serait de le laisser chez vous.

Bonus pour éviter que votre chat ne s’ennuie pendant votre absence

Le distributeur de croquette jouet : Il s’agit en général d’un jouet sous forme cylindrique ou de boule contenant des croquettes, qui libère ces croquettes lorsque votre chat le fait rouler. Il permet à votre matou de manger plus lentement tout en faisant de l’exercice. Parfait pour occuper les chatons ou les chats en manque d’exercice durant votre absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.