Les besoins énergétiques d’un chat adulte

Qu’est-ce qu’on sait à propos du chat ?  C’est un carnivore. Néanmoins, cela ne veut pas dire que sa gamelle doit tout le temps être remplie de viande de bœuf et de poisson. Un régime équilibré et complet s’impose si vous voulez que votre félin soit en bonne santé et heureux.  Voici nos conseils !

Les chats et leurs besoins énergétiques

Tout comme vous n’allez pas donner la même croquette chat à un félin adulte et un chaton, les besoins énergétiques varient également selon plusieurs critères. Un chat d’extérieur aura besoin de plus d’apports protéiques qu’un chat d’appartement. De même, un petit chaton aura besoin de plus de vitamine qu’un chat adulte. Quoi qu’il en soit, quand vous achetez la croquette chat de votre animal, vérifiez toujours les étiquettes. Assurez-vous que les ingrédients soient de qualité. Ne vous ruez pas vers les produits accessibles, qui sont souvent bas de gamme. 

Les protéines

Puisque le chat est un carnivore, son principal besoin énergétique est donc concentré sur la protéine. Sachez que le besoin en protéine chez les félins est deux fois plus important que chez les canidés. Aussi, il ne s’agit pas de donner n’importe quelle protéine. Il faut de la protéine de bonne qualité. Donc, quand vous achetez le pâté pour chat, vérifiez que la protéine soit extraite de viande de qualité et non de détritus. 

Les lipides

Bien évidemment, le chat adulte doit également consommer des graisses. Pas en grande quantité mais en quantité assez suffisante pour lui apporter assez d’énergie. L’acide linoléique et l’acide arachidonique figurent parmi les lipides essentiels à la croissance de votre animal. Sachez, néanmoins, qu’une ration trop grasse risque de rendre très vite votre chat obèse. Pour les chats castrés, la ration de lipides devra être surveillée de très près. 

Les glucides 

Les glucides ne sont pas essentiels au développement des carnivores, ni pour les chiens ni pour les chats. Là-dessus, sachez qu’ils sont mal assimilés par les carnivores. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des propriétaires d’animaux domestiques optent pour de la croquette chat sans céréales. Néanmoins, en cas de diarrhée ou de selles moelles, il est conseillé de donner du riz.  

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires font également partie des besoins d’un chat adulte. Sur le marché, vous avez plusieurs types de compléments, Ils renforcent les os, le système immunitaire et confèrent à votre animal du tonus et de la vitalité. 

Les vitamines et le calcium

Les chats adultes ont également besoin de beaucoup de vitamines et de calcium. Surtout les chats d’extérieur qui jouent et qui se dépensent. Vous devez leur donner régulièrement du calcium ainsi que des vitamines. Les plus essentiels étant la vitamine A, D et C. 

Quid du chat stérilisé ?

Si votre chat est stérilisé, ses besoins en énergétiques sont totalement différents d’un chat adulte non castré. Pour connaître tous les besoins de votre chat, il est essentiel de consulter un vétérinaire, il pourra vous prescrire le type d’alimentation adapté à votre animal. Il vous dira notamment quel aliment privilégié et quelle nourriture éviter. 

Sachez qu’un chat peut vivre en moyenne jusqu’à 9 ans. A l’état sauvage, il est connu qu’il peut vivre jusqu’à 16 ans. Le chat est un animal docile qui sait réconforter son maître et qui apporte quotidiennement de la joie dans la maison. Si vous voulez que votre animal vive longtemps en bonne santé, respectez ses besoins énergétiques. Consultez un nutritionniste animalier si nécessaire. Aussi, envisagez la castration. Si beaucoup de propriétaires sont encore contre, sachez que de plus en plus de personnes optent pour cette méthode pour privilégier la santé de l’animal. C’est une opération facile, rapide et elle apporte de nombreux avantages à votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.