Le chat sibérien : que retenir cette race de chat ?

Le chat est un animal de compagnie utilisé par de nombreuses personnes pour vaincre la solitude. En tant que compagnon, ce dernier mérite une attention particulière en ce qui concerne son entretien. Dès lors, selon la race de chat que vous avez, il est important d’en savoir plus sur ce denier pour sa prise en charge sur mesure. Découvrez ainsi par le biais de cet article, l’univers du chat sibérien.

Origines et caractéristiques du chat sibérien

Apparu dans les années 80, le chat sibérien est un chat originaire de la Sibérie, une vaste province de la Russie. Il est issu de l’accouplement des chats sauvages de la forêt sibérienne et des chats européens. Facilement reconnaissable par de nombreuses spécificités, le chat sibérien est un félin qui peut être aisément domestiqué. Et comme caractéristiques, le chat sibérien possède un corps robuste avec une fourrure épaisse. Cette caractéristique le rapproche du chat Main Coon. Le chat sibérien à une taille de 35 cm et peut avoir un poids dans la fourchette de 4 kg à 10 kg.

Avec des yeux ronds et grands, le chat sibérien possède également un pelage hors du commun. Ce pelage est constitué d’un sous-poil, d’un poil de jarre et d’un poil de garde. De plus, sa fourrure emblématique et son comportement sont l’une des raisons de son adoption.

Comprendre le comportement du chat sibérien

Bien qu’étant issu d’un croisement avec un chat sauvage, le chat sibérien est un félin qui peut être domestiqué sans crainte. En effet, le chat sibérien est un chat affectueux qui s’attache à son entourage, mais plus particulièrement à son maitre. Il démontre son amour en se collant à ce dernier et en réclamant des câlins. Il peut être parfois collant, mais il supporte également la solitude dans une certaine marge. Aventurier, le chat sibérien aime également jouer tout en dépensant de l’énergie en raison de son corps robuste et de la vivacité énergétique dont il regorge. Par ailleurs, certains points forts démontrent la sociabilité dont fait preuve le chat sibérien contrairement à certaines Races de chat. Il s’agit de son adaptation en appartement et avec d’autres animaux, la possibilité de jouer avec les enfants et sa santé de fer.

Santé et alimentation du chat sibérien

Le chat sibérien en général est épargné de nombreux maux sanitaires et est doté d’une espérance de vie allant à 20 ans. Toutefois, il peut arriver que ce dernier présente certains problèmes de santé. Il s’agit des troubles de digestion s’il a avalé un de ses poils par hasard, les problèmes de tarte si l’entretien bucco-dentaire n’est pas au rendez-vous et la présence de certaines maladies telles que la leucose et la rage. Il est donc important de lui attribuer des vaccins et de l’amener de temps à autre chez un vétérinaire.

Outre, l’attention à apporter au chat sibérien, son alimentation doit être également sur mesure. Le chat sibérien aime déployer de l’énergie. Vous aurez donc besoin de pâtés, de croquettes et d’aliments tels que le poisson et la viande. Une alimentation équilibrée et variée permet au chat sibérien d’être en pleine forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.