Des idées simples pour stimuler un chat

Même confiné dans un appartement tout au long de la journée, un chat a besoin de s’occuper et de se détendre, tout comme nous les humains. La sédentarité n’est en effet pas bonne pour sa santé, développant les risques de le rendre obèse. C’est pourquoi il convient de stimuler son instinct de prédateur et de le faire réagir à un quelconque stimulus. N’oubliez pas que stimuler son chat, c’est entretenir son moral et le rendre heureux. Voici donc quelques idées de jouets et d’activités pour le faire jouer et l’amuser.

Stimuler votre chat

Quels jouets pour stimuler son chat ?

Prédateur de nature, votre chat adore chasser les souris, les papillons, les petits oiseaux et même les mouches. Ce n’est toutefois pas une raison d’en faire entrer dans la maison au risque d’infester celle-ci avec. La meilleure solution consiste à lui offrir un petit animal en peluche ou en tissu avec lequel il pourra jouer, même en votre absence. Souris, taupe, cobaye…Vous pouvez choisir une peluche correspondant à la proie favorite de votre minou. Le but étant de réveiller son instinct de chasseur tout en l’amusant. Ces petits jouets pour chat existent en plusieurs coloris, certains émettent des sons très réalistes, d’autres peuvent vibrer, se déplacer ou faire des mouvements rotatifs, de quoi exciter les chats avides de jeu. Les jouets à plumes sont aussi un excellent moyen de stimuler un chat. Les couleurs assorties des plumes ne manqueront pas de capter son attention et de le faire bouger. L’avantage de ce type de jouet, c’est que vous pouvez divertir votre animal, sans vous faire griffer. Avec ces jouets, vous pouvez également aider votre chat à satisfaire ses instincts naturels de poursuite et de capture.

Quels accessoires pour stimuler son chat ?

Pour stimuler mentalement son chat, on peut également songer à des accessoires spécifiques à l’image des jouets distributeurs. Comme l’indique leur nom, ils font office de jouet et de distributeur d’aliments. Avec ce genre accessoire, votre chat peut se nourrir tout en jouant. Il va vous aider à stimuler son intelligence et à le rendre plus actif. Faites toutefois attention à n’y mettre que sa ration journalière. Outre les distributeurs, il y a aussi les cannes à pêche, un stimulant efficace pour votre chat. Certains modèles se collent à l’aide d’une ventouse sur la vitre d’une fenêtre, pour lui permettre d’y jouer même s’il est seul. D’autres nécessitent votre présence, c’est alors vous qui devez balancer le jouet près de votre animal de manière à le faire réagir.  Une autre manière de stimuler son chat, consiste à lui offrir son propre espace de jeux. Si vous ne pouvez pas permettre à votre félin de faire ses séances de bonds sur vos meubles, peut-être un arbre à chat lui fera un grand bien. Constitué de plusieurs paliers, de grattoir, de niches et de plateformes de repos et de divers jeux, ce meuble permettra à votre chat de jouer, de se relaxer et de se défouler, chaque fois que l’envie lui prend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *