Entente entre chien et chat : comment arriver à les faire cohabiter ?

De nombreuses personnes désirent partager leurs quotidiens avec les animaux de compagnie. Compte tenu de leur aptitude à cohabiter avec les hommes, les chiens et les chats sont les animaux les plus adoptés dans les ménages. Si certains ont une préférence pour l’un ou l’autre de ces animaux, d’autres préfèrent les avoir tous deux dans la même résidence. Il faut avouer que l’entente entre un chien et un chat n’est pas toujours évidente lorsque certaines précautions ne sont pas prises dès le départ. Comment arriver à faire cohabiter vos animaux de compagnie ?

Des réactions comportementales différentes

Originellement, les chiens et les chats n’étaient pas destinés à vivre ensemble. Ayant tous les deux différents codes de communication, l’entente entre ces deux animaux de différente espèce semblait quasi impossible. En effet, s’il est observé que certains de leurs gestes présentent des similitudes, ces derniers ne délivrent pas les mêmes messages. Le mouvement de leur queue en dit long sur ce sujet. 

Par exemple, lorsque le chien bat sa queue, il montre à son semblable sa sympathie ou son envie de jouer. Mais, le chat quant à lui bat sa queue pour mettre en garde un congénère qui commence par l’agacer. Cet état de choses favorise à plusieurs reprises des malentendus entre les deux animaux. Le chat ne possède pas de posture de soumission. Pour inviter son semblable à jouer, il se couche sur son dos. Mais, c’est également une position de défense pour le félin. Ainsi le chien pourrait recevoir en retour, des coups de griffe provenant du chat en cas de mauvaise interprétation de cette posture.

Plusieurs autres possibilités de mécompréhension sont capables de survenir avec de nombreuses postures péniblement interprétables pour l’un comme pour l’autre. Mais, l’homme passionné par ces derniers à cause de l’affection qu’ils peuvent offrir peut arriver à les faire cohabiter.

La première rencontre : comment réussir les présentations ?

Même si leurs langages corporels diffèrent, les chiens et les chats peuvent cohabiter dans une même maison. Il faut juste du temps et de la patience à chacun d’entre eux pour comprendre leurs différentes postures afin de bien les interpréter. C’est pourquoi il est important de bien connaître le caractère de ces animaux avant la socialisation. De plus, la patience est la clé de la réussite. Une socialisation faite avec impatience conduit souvent à l’échec. De plus, l’impression première qu’ils auront l’un de l’autre est d’une importance capitale pour leur future cohabitation harmonieuse.

Les présentations peuvent aussi mal tourner si le chat avait déjà vécu des expériences négatives avec un chien auparavant, et ceci vice versa. Entre ces deux fidèles compagnons de l’homme, l’amour ou l’amitié peut vite basculer. Il est conseillé aux personnes désireuses d’avoir ces deux animaux, de les adopter tous deux dès leur jeune âge. C’est la meilleure méthode pour réussir une cohabitation saine entre le chien et le chat.

Dans le cas où les présentations tourneraient au vinaigre, pensez à l’utilisation d’une muselière Baskerville pendant un certain temps. Cette dernière protégera le chat et toute autre personne contre des risques de blessures ou morsures provenant du chien.

Les races de chiens susceptibles de cohabiter avec les chats

La cohabitation entre un chien et un chat dépend en grande partie de la race du chien et de son tempérament. Un chien comme le Cocker peut bien s’entendre avec un chat. Le cocker anglais est un chien gentil et doux. D’autres races peuvent aussi être citées. Il s’agit entre autres des :

  • Caniches ;
  • Bergers Allemands ;
  • Bouledogues ;
  • Newfoundland Dog ;
  • Carlins.

Les Caniches et les Bergers Allemands sont d’une nature sociable.Les carlins et Newfoundland Dog quant à eux, sont respectivement indépendants et protecteurs. Ces caractères favorisent la cohabitation avec des chats.

Quelques règles de sécurité à respecter

Pour que vos deux animaux de compagnie préférés cohabitent avec harmonie, il est important de suivre les recommandations suivantes :

  • Installer les deux animaux dans différents espaces ;
  • Être patient lors des premières rencontres entre les deux animaux ;
  • Installer les mangeoires et abreuvoirs des deux animaux dans différents endroits pour éviter les conflits ;
  • Éviter de mettre la pression au chat pour qu’il accepte son congénère ;
  • Éviter de laisser les deux animaux ensemble et tout seuls les premiers jours ;
  • Éviter de forcer l’entente entre les deux animaux.

En résumé, la cohabitation entre un chat et un chien n’est pas une chose gagnée d’avance. Pour réussir à établir l’entente entre ces deux fidèles compagnons de l’homme, il faudrait soigner les présentations. Un chien gentil de caractère favorisera le processus de cohabitation. De plus, il est nécessaire de s’armer de patience et d’être disponible pour les surveiller de près afin d’éviter toute surprise désagréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.