Comment empêcher mon chat de manger mes plantes ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre chat mange ou abime vos plantes. S’il mange les feuilles, il se peut qu’il veuille soulager son estomac alourdi. Il se peut aussi qu’il n’ait pas suffisamment de jouet et considère que tout objet qui bouge en est un. C’est donc compréhensible que l’animal s’attaque à la plante, puisque quand il vente, celle-ci peut bouger.

Le gout ou la texture de certaines plantes attire aussi les chats. Plusieurs en raffolent par exemple de la cataire, une plante vivace ressemblant à la menthe. Certains chats sentent également le besoin de se déstresser et font des plantes leur victime. Mais comment empêcher mon chat de manger mes plantes ?

empecher mon chat de manger mes plantes

Apprendre à votre chat qu’il ne faut pas toucher aux plantes

Pour interdire votre chat de toucher à vos plantes. Il faut l’attraper en flagrant délit. Mais le punir directement n’est pas la meilleure idée. L’objectif est que votre chat ait peur de s’approcher de la vase, même en votre absence.

La meilleure solution pour empêcher un chat de toucher aux plantes consiste à installer une sorte de piège à côté de celles-ci. Il existe des dispositifs d’aide au dressage, sous forme de détecteur de mouvement associé à une canette d’air comprimé. Dès que le chat s’approche de la plante, il recevra un jet d’air qui le fera fuir.

Protégez votre chat et votre plante

Il est également possible d’empêcher le chat de s’approcher des plantes en installant autour de celles-ci une surface désagréable, qui le dissuade de piétiner. Vous pouvez par exemple utiliser un papier collant double face que vous prenez soin de sceller aux alentours de la plante.

Il faut aussi savoir que le chat n’aime pas le bruit. Rassemblez toutes les cannettes et boites de conserve vides pour former une sorte de barrière autour de votre plante. Dès qu’il s’en approche, il fera tomber le mur en cannettes et causera un bruit qui lui fera changer d’avis. Après, vous remettrez les cannettes en place, afin que votre chat se souvienne de la leçon chaque fois qu’il passe à côté. Votre compagnon finira par oublier vos plantes, alors vous pouvez enlever la barrière.

Une autre solution pour protéger ses plantes de son chat consiste à utiliser un répulsif. Aspergez la plante d’un produit qui ne fait pas de mal à votre plante, mais qui permettra de repousser l’animal. Un large choix de produits s’offre à vous en animalerie. La plupart sont en spray.

Passez plus de temps avec votre chat

Si votre chat s’attaque aux plantes, c’est peut-être aussi parce qu’il s’ennuie. Vous ne lui offrez pas assez de jouet ou vous passez rarement de temps avec lui. Réorganisez votre emploi du temps afin d’avoir plus temps à consacrer à votre cher compagnon. Jouez avec lui, aidez-le à se déstresser en lui offrant de nouveaux jouets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *