Comment se débarrasser des parasites chez le chat ?

Couramment présents chez les chats, les parasites (puces, tiques) sont de petits insectes qui se collent à leur peau et se nourrissent de leur sang. Ces bestioles touchent près de la moitié des chats européens, qu’ils soient adultes ou non, ce qui en fait une infestation très fréquente chez ces félins. Ils peuvent également infester l’homme et provoquer ainsi de graves démangeaisons. Voici des astuces efficaces pour venir à bout de ces parasites.

L’utilisation des anti-tiques et antiparasitaires

SSUCv3H4sIAAAAAAAEAJ2QzW7DIBCE75X6DhZnW7KBlLqvEvWwho2L6pgIcKIo8ruXP0uce2O+2QFmX+9vTUMmcFqSr+YVVdB6WTbnLXht1oD7tnBU2hurYYkwsj05xHnwm0MXryhIgsc5zGZY8sc756ybw0hmSASLkLZibpsSO9De/juZD99HFZhxlc/04aqIxQUhFznnUfL78GivdbW7VmgqDZvSpmp5NxKWGGDVzTerpV7nKmb8D9p6Y2Hl5lqB1fj0k1KMqLDSKAc2UC6Y4CcRTh/0RMuAVtEWI/sUtL90lA+846BkN6KcunGk0F+Q9XzCsJb9DxC27B37AQAA

Bien que certains chats ne soient pas en contact permanent avec l’extérieur, ils restent toutefois exposés aux parasites même si le risque reste faible. Il existe plusieurs produits anti-tiques et antiparasitaires qui luttent contre les parasites.

En faisant un tour sur ce site spécialisé, vous trouverez des antiparasitaires capables d’éliminer les parasites. Ils sont applicables sur leur poil, quel que soit le stade actuel des parasites (œufs, larves, jeunes ou adultes).

En ce qui concerne les tiques, il est conseillé de se servir des colliers, des sprays et du spot-on qui permettent de les prévenir. À part les colliers qui ont un effet préventif direct allant jusqu’à 7 mois, les autres produits protègent votre chat contre les tiques pendant quatre semaines.

L’utilisation des solutions naturelles

Il existe des solutions naturelles pour pallier les parasites. À cet effet, l’utilisation du bicarbonate de sodium s’avère très utile. Il suffit de prendre une bonne quantité et de la repartir sur le pelage du chat. Vous patienterez ensuite une demi-heure avant donc d’aspirer les résidus du bicarbonate qui sont restés sur sa peau après absorption.

Comme autre solution, il existe l’huile de lavande à vaporiser sur le félin sous forme de spray. Il est conseillé de le diluer dans du vinaigre et un peu d’eau pour un résultat rapide et surtout efficace. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour un traitement uniquement à base de vinaigre de cidre, car il constitue un excellent antipuces.

Le vinaigre est appliqué sur le félin pendant 3 jours au moins sur un intervalle de 12 jours. Il faudra ensuite laver le chat après quelques semaines avec du shampoing désinfectant et non-insectifuge qui ne fait que prévenir.

Par ailleurs, il faut noter que l’utilisation de ces différentes solutions n’exclut pas le nettoyage régulier de votre environnement.

Le nettoyage de votre environnement

Une fois votre chat infesté, il se forme des œufs et des larves un peu partout. Pour protéger votre adorable félin, il faudra non seulement le traiter, mais aussi traiter son environnement.

Pour cause, vous aurez beau lui appliquer un traitement antipuce régulier, il existera toujours un risque de contamination si son environnement n’est pas traité efficacement.

Ainsi, pour le nettoyage, il faudra utiliser un aspirateur et non un balai qui va plutôt éparpiller les larves un peu partout dans votre habitat. Vous devez aussi nettoyer les accessoires de votre chat à une température de 60 degrés au moins.

Voilà, vous avez de quoi vous débarrasser des parasites chez le chat. Nettoyez, désinfectez régulièrement les lieux que ces félins fréquentent et appliquez-leur un produit antiparasitaire de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.