Comment reconnaître un chat malheureux ?

Les chats sont des animaux sensibles qui peuvent connaître des moments de déprime. Ces signes de mal-être sont pourtant discrets, c’est pourquoi il est important de bien surveiller son chat pour les détecter.

chat malheureux

Les chats peuvent-ils être malheureux ?

À cause du caractère taciturne et solitaire du chat domestique, les propriétaires de ce félin se demandent souvent si ces derniers éprouvent des sentiments. Si la réponse ne semble pas évidente de prime abord, ces derniers peuvent aussi bien éprouver de la joie et des moments de bonheur que du stress, de la dépression ou un certain mal-être. Tous ces ressentis néfastes peuvent varier en fonction de la personnalité de votre chat

Le chat peut se sentir malheureux pour plusieurs raisons. Par exemple, un changement dans son environnement peut le stresser, même si ce dernier semble insignifiant, comme un meuble qui a été déplacé ou des amis qui viendraient vous rendre visite. En effet, le chat a ses propres habitudes et éprouve des difficultés à s’adapter à de nouvelles choses.

Comme tous les félins, il a aussi besoin de distraction et d’un certain confort. Même s’il est domestiqué, il a besoin d’évoluer dans un milieu naturel ou au minimum d’avoir un espace dédié afin de dépenser son énergie, pour éviter qu’il ne s’ennuie ou passe par des phases de dépression.

Symptômes d’un chat malheureux

Détecter les signes de stress du chat est parfois délicat, sachant que ce dernier les communique très discrètement. Les propriétaires doivent être très vigilants sur leur comportement afin de savoir s’il éprouve un mal-être. Cette tâche est d’autant plus compliquée car chez les chats, les symptômes d’anxiété ou de dépression sont similaires aux signes avant-coureurs d’autres maladies.

Toutefois, il existe certains symptômes qui peuvent confirmer que le chat traverse une phase de déprime, notamment un changement soudain de comportement. En période d’anxiété, le chat peut également avoir tendance à se négliger et à moins faire sa toilette. Dans certains cas, il arrive aussi que le chat lèche excessivement son pelage.

Un comportement agressif doit immédiatement alerter le propriétaire, surtout s’il semble violent avec ses maîtres. Enfin, il n’est pas rare que les chats connaissent un manque d’appétit lorsqu’ils ressentent un certain mal-être.

Comment rendre son chat heureux ?

Si le chat peut passer par des phases de déprime, le rendre heureux est loin d’être difficile, à condition d’adopter les bonnes habitudes. Le Monde des chats vous propose d’ailleurs un guide du chat heureux très complet.

Dans un premier temps, le maître doit veiller à ce qu’il se distraie et joue beaucoup. Votre chat a besoin de dépenser son énergie afin de se sentir bien dans sa peau. Il est donc fortement conseillé de mettre plusieurs jouets à sa disposition. Le meilleur accessoire étant l’arbre à chat. Celui-ci esr composé de nombreuses cachettes qui le combleront certainement, puisque le chat aime se cacher dans des endroits (parfois) improbables. Il apprécie également la possibilité de prendre de la hauteur pour observer son environnement. Le griffoir associé à l’arbre à chat est indispensable pour que votre félin puisse faire ses griffes (sans risque d’endommager les meubles de la maison).

Pour son bien-être, mais aussi pour la propreté des lieux et du maître, le chat doit avoir une hygiène irréprochable et manger sainement et convenablement. Il ne faut surtout pas négliger le fait que le bonheur du chat passe aussi par son estomac. Un régime équilibré est parfait pour sa santé physique et mentale. Les friandises ne doivent pas être oubliées car les chats adorent s’en délecter. Si le chat se charge lui-même de sa toilette, certains gestes peuvent l’aider à garder une bonne hygiène. Il s’agit du nettoyage et du changement de sa litière. Les chats ressentent les petites attentions qui leur sont accordées. Ils sont bien plus épanouis lorsqu’une bonne relation existe entre eux et leur maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.