Comment nourrir son chat ?

Pour préserver l’hygiène de vie de votre chat ainsi que sa bonne santé, il est essentiel de bien le nourrir. Cela revient donc à identifier les aliments qui non seulement respectent son mode d’alimentation, mais aussi qui couvrent ses besoins nutritionnels. Comment devez-vous alors nourrir votre chat ?

Que savoir de la fréquence des repas du chat ?

Comment nourrir son chat ? Telle est la question que se posent bon nombre de personnes. Avant d’y répondre, il importe de mettre en exergue le moment idéal pour nourrir cet animal. En effet, chez les animaux, le mode alimentaire varie d’une espèce à une autre. Pendant que le chien apprécie des repas à des heures régulières, le chat préfère plutôt plusieurs petits repas tout au long de la journée.

Explicitement, sur un cycle de 24 heures, les chats peuvent manger jusqu’à 15 petits repas de quelques croquettes. Dans ce sens, il est indiqué de répartir la ration du jour tout au long des 24 heures. Cependant, le libre-service ne signifie pas que votre chat doit manger à volonté, au risque d’être exposé à l’obésité. Préparez plutôt sa ration en vous référant aux indications données par le fabricant.

Comment nourrir son chat

Bien nourrir son chat revient non seulement à identifier le type d’aliment qui convient à son organisme, mais également la quantité qu’il faut à chaque repas.

Quelle nourriture lui donner ?

En général, le repas idéal pour un chat doit se composer de 50 % de poisson ou de viande bouillie, de 10 % de compléments vitaminés et de 40 % de céréales et de légumes verts cuits. Afin de respecter cet équilibre alimentaire, différentes options s’offrent à vous allant de la pâtée à l’alimentation maison. Bien que la dernière solution demande de l’énergie et surtout du temps, elle semble la plus complète et la plus équilibrée. Cependant, avant d’opter pour une alimentation maison, il est indiqué de prendre avis auprès d’un vétérinaire.

Pour ce qui concerne la pâtée, elle s’adresse beaucoup plus aux chats âgés ayant de difficultés à mâcher les aliments. Elle est également pratique pour donner discrètement un comprimé à un chat ou pour l’hydrater s’il boit peu.

Outre ces deux solutions, vous pouvez aussi nourrir votre chat aux croquettes. En plus d’être pratique et simples, elles sont faciles à donner surtout pour ceux qui utilisent un distributeur automatique. Même si elles conviennent à tous les âges, vous devez toujours veiller à la qualité afin de respecter la santé de votre chat tout en couvrant ses besoins nutritionnels au quotidien.

Quelle est la quantité de nourriture à donner au chat ?

Comme mentionné un peu plus haut, votre chat a besoin de rations de repas bien équilibrées. En moyenne, il est préférable de lui donner 40 à 50 grammes de nourriture par kilo de poids corporel. Ces données peuvent toutefois varier selon le mode d’alimentation choisi et les indications fournies par le fabricant.

Où la lui donner ?

Encore un détail important pour le bon équilibre alimentaire de votre chat : l’emplacement de sa gamelle. Ainsi, celle-ci doit impérativement être placée dans un endroit propre et calme. Elle doit par ailleurs être éloignée de la litière. De même, évitez de rassembler les « toilettes » et la gamelle en un espace réduit ; le chat étant très sensible aux odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.