Comment la technologie vous aide à prendre soin de la santé de votre chat ?

Nous sommes nombreux à avoir adopté un chat à la maison. Il y aurait environ 13 millions de chats dans les foyers français. Animal de compagnie largement plébiscité, il mérite (et réclame) des soins comme l’être sensible qu’il est.

Identifier son chat

Prendre soin de sa boule de poil commence par l’identifier, c’est-à-dire le faire tatouer ou lui faire poser une puce. Cette dernière, à peine plus grosse qu’un grain de riz, est invisible sous sa peau et vous rendra bien des services en cas de perte de votre animal. Tous les vétérinaires peuvent scanner la puce et vous avertir si votre chat a été retrouvé.

Nourrir son félin

Les chats ont besoin de manger comme n’importe quel être vivant. Seulement, il s’agit d’un chat, donc qui fait ce qu’il veut, quand il veut et vous n’êtes plus son maître, mais son humain (ou son esclave). Eh oui, le félin vous supporte et si vous oubliez de le nourrir, il y a de grandes chances qu’il vous le fasse payer. Pour lui donner ses croquettes quotidiennes, vous pouvez soit lui verser des croquettes dans sa gamelle (à sa demande le jour ou la nuit) ou bien investir dans un distributeur de croquettes connecté. Les avantages de cet accessoire sont qu’il permet de programmer les heures de distribution de la nourriture, mais aussi de pouvoir vous absenter (pas trop longtemps) en étant certain que votre chat soit nourri. Selon les modèles, vous pourrez les piloter à distance, car ils peuvent être connectés. Ils distribuent la nourriture, mais aussi de l’eau et si vous avez plusieurs chats, ils les reconnaissent individuellement grâce à des médaillons connectés.

Surveiller son matou

Qui ne rêve pas de savoir ce que fait son chat lorsqu’il part en balade ? C’est maintenant possible avec des colliers équipés de système de géolocalisation qui se connectent à votre smartphone. Non seulement vous pourrez savoir où se trouve minou en temps réel, mais également découvrir avec surprise ses habitudes de promenades.

Capteurs d’activité

Cet accessoire va vous permettre de surveiller la santé de votre chat. Il s’agit d’un collier connecté qui enregistre et vous transmets les constantes de votre animal comme le rythme cardiaque. Il permet de voir quand il mange, quand il dort, s’il bouge, etc. Cet équipement peut-être utile si votre chat est souvent seul ou s’il rencontre des problèmes de santé et qu’une surveillance accrue s’impose.

La santé de votre chat

La bonne santé de votre minet est au cœur de vos préoccupations. Même si vous avez pris soin de le faire vacciner, il peut cependant être atteint de pathologies liées à l’âge, à son environnement ou à une pathologie congénitale. Il peut également souffrir de diarrhées, de constipation, d’eczéma ou des symptômes d’infection urinaire. Certaines affections sont cependant bénignes, mais vous préférez avoir l’avis d’un spécialiste. Aussi, vous pouvez trouver des réponses sur le site de conseils vétérinaires illicoveto. Ainsi, avant de vous précipiter chez votre vétérinaire, vous obtiendrez des conseils et des réponses de vétérinaires par téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.