Chat nain : tout savoir sur le chat Munchkin

Le Munchkin est un chat nain de taille moyenne avec un corps long, des yeux en forme de noix et des oreilles triangulaires. En raison d’une mutation, il a des pattes très courtes ; c’est aussi la caractéristique la plus reconnaissable du chat nain. Le Munchkin, cependant, n’est nullement handicapé par ses pattes ; ses pattes avant sont de taille régulière et de longueur égale. Le chat nain dispose d’une grande variété de types de poil et de couleur. Son pelage est globalement adapté à toutes les saisons.

Personnalité et tempérament du chat nain

Ces chats aux pattes courtes sont confiants, extravertis et pas du tout conscients de leur apparence inhabituelle. Le chat nain Munchkin aime jouer et lutter avec ses amis, et il est souvent surnommé les pies de l’espèce féline parce qu’il emprunte souvent de petits objets brillants et les range pour jouer plus tard. Le Munchkin a aussi l’instinct du chasseur et pourchasse les souris ou tout ce qui bouge, mais à la fin de la journée, il ne cherche qu’à se blottir sur vos genoux et à vous harceler jusqu’à ce qu’il soit caressé.

Histoire du chat nain Munchkin

Les Munchkins doivent leurs pattes courtes à un gène d’origine naturelle, et non à une reproduction humaine sélective. Le gène responsable des pattes courtes de la race a été comparé à celui qui donne aux teckels et aux corgis gallois leur petite taille. Cependant, comme la colonne vertébrale d’un chat est physiquement différente de celle d’un chien, les munchkins ne souffrent pas des problèmes spinaux qui sont parfois associés à ces races canines.

Au Royaume-Uni, dans les années 1940, un vétérinaire a décrit plusieurs générations de chats aux pattes courtes. Bien que cette lignée ait disparu pendant la Seconde Guerre mondiale, un chat nain a été décrit à Stalingrad en 1953.

Trente ans plus tard, aux États-Unis, Sandra Hochenedel découvre en Louisiane un chat à pattes courtes qu’elle appelle Blackberry. La première portée de Blackberry et les portées subséquentes étaient composées de chatons nains et de chatons à pattes longues. Un mâle d’une portée de Blackberry, Toulouse, a été donné à Kay LaFrance, une amie de Hochenedel. C’est de Blackberry et de Toulouse que descend la race actuelle de chat nain munchkin. Le munchkin a obtenu le statut de championnat de l’Association féline internationale en 2003.

Alimentation et nutrition

Votre chaton munchkin doit être nourri de la même façon que tout autre chat domestique. Un munchkin est un chat de taille moyenne dont le poids et la masse corporelle ne sont pas significativement affectés par des pattes courtes. Un régime alimentaire humide est souvent considéré comme le meilleur, mais vous pouvez aussi laisser de la nourriture sèche pour que votre chat puisse grignoter. Discutez des besoins de votre chat avec votre vétérinaire, surtout si votre chat est diabétique, obèse ou âgé. Donnez de l’eau fraîche et propre à votre chat en tout temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.