Chat âgé : comment en prendre soin ?

Chez les chats, la jeunesse se termine vers l’âge de huit ans. La vieillesse peut par contre s’étendre jusqu’à 15 ou 20 ans, si le chat bénéficie d’un certain degré d’attention de la part de son maître. Comme les humains, lorsqu’un chat commence à se faire vieux, ses comportements ainsi que son état physique changent. Pour aider un chat âgé à vivre sa retraite dans les meilleures conditions, voici les règles à retenir.

prendre soin de son chat âgé

Comprendre son comportement et s’y adapter

Le meilleur moyen de prendre soin de son chat âgé, c’est de comprendre les changements qui s’opèrent chez lui. Un chat qui a beaucoup aimé être caressé pendant sa jeunesse pourrait détester le moindre contact en passant à l’âge senior. Le caractère peureux d’un chat peut s’accentuer lorsqu’il prend de l’âge. Le changement de comportement n’est pourtant pas incontournable, un chat peut se comporter de la même manière jusqu’à la fin de sa vie. Si votre chat âgé se comporte différemment d’avant, essayez tout simplement de le comprendre et évitez d’insister avec des gestes qu’il n’apprécie plus.

Respecter ses habitudes et ne rien changer

Une situation ou un objet qui est familier apporte réconfort et sécurité chez l’homme comme chez le chat. Veillez donc à respecter ses habitudes. La stabilité est importante chez le chat puisqu’elle lui confère sécurité. Si vous devez partir en voyage, laissez-le chez vous afin qu’il puisse profiter de son coin douillet (évidemment, prévoyez que quelqu’un vienne au minimum une fois par jour). Les longs déplacements ne sont plus appropriés à son âge. Si votre chat adore rester près des sources de chaleur, faites-en sorte de positionner son « coin dodo » à proximité.

Adapter son alimentation à son âge

L’alimentation du chat âgé fait aussi partie des éléments qui méritent l’attention d’un maître digne de ce nom.  Les croquettes de votre chat doivent lui apporter tous les nutriments essentiels à son bien-être et qui permettent à son organisme de bien fonctionner. Ils doivent être particulièrement riches en acides gras essentiels et en antioxydants. N’hésitez pas à remplacer les croquettes par de la pâtée si votre chat mâche avec difficulté. Si votre chat n’est pas obèse, vous pouvez lui offrir de temps en temps des friandises afin de lui apporter de l’énergie. N’oubliez de lui faire boire, ceci est important pour sa santé. S’il n’urine pas assez fréquemment qu’avant, c’est que son corps manque d’eau.

Rendez votre chat âgé plus actif

Une activité physique régulière contribue à améliorer la longévité d’un chat âgé. Il est vrai que vous devez vous adapter à ses nouveaux comportements, mais en aucun cas vous ne devez accepter son inactivité. Soyez vigilant sur le temps qu’il passe à dormir ; un temps de sommeil excessif deviendra nocif pour sa santé physique. Il doit bouger pour stimuler la circulation sanguine. Une activité d’environ un quart d’heure par jour avec vous sera bénéfique pour ses muscles et articulations. Elle entretient à la fois sa santé morale et physique.

Garder un œil sur la santé de son chat âgé

Il faut aussi savoir que prendre soin d’un chat âgé signifie rester attentif à sa santé. Apprenez à repérer les signes d’infection, comme une boule qui grossit, une soif insatiable, des yeux larmoyants, un manque d’appétit, etc. En cas de doute, consultez le vétérinaire.  Vérifiez régulièrement l’état de ses dents et de ses gencives, puisqu’il peut être à l’origine des difficultés à mâcher. Egalement, n’oubliez pas le brossage du pelage, puisque l’ingestion de poils morts peut provoquer des problèmes intestinaux chez votre chat senior. D’autres problèmes intestinaux peuvent survenir à cause de vers parasites. Il est donc indispensable de conserver un rythme régulier pour vermifuger votre chat, encore plus lorsqu’il vieillit. Vous pouvez enfin lui acheter de la litière « santé » pour suivre au jour le jour son état de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.