Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chat âgé

Les chats âgés qui demandent à être adoptés ne manquent pas. Il faut dire que tous n’ont pas la chance d’être particulièrement beaux ou encore d’être capables d’attirer les adoptants qui passent dans les refuges. Et parfois, certains chats vieillissent avant de trouver leur maitre. Ils ont alors moins de chance d’être choisis par de futurs propriétaires, sauf peut-être vous.

Si vous faites partie de ces personnes au grand cœur qui veulent donner de meilleurs jours aux vieux chats, on vous donne ici ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chat âgé :

Il doit bénéficier des meilleurs soins

Au-delà de ses 12 ans, votre chat pourrait souffrir d’arthrose ce qui fait qu’on a besoin de le chouchouter, de le mettre au chaud et de lui donner un endroit moelleux où se reposer.

Puisque même âgé il aimera toujours s’asseoir en hauteur, trouvez-lui cette place, mais en facilitant l’accès grâce à un meuble qui lui servira d’échelle par exemple.

Le toilettage peut aussi devenir plus difficile pour un chat âgé. N’hésitez donc pas à lui brosser les poils avec douceur.

Enfin, il est évident qu’un chat âgé ira plus souvent au vétérinaire qu’un jeune chat. Vous faites donc bien de prévoir les dépenses engendrées par ces soins.

Pour ne pas prendre le risque de ne pas disposer d’argent au moment où votre animal en aura le plus besoin, le mieux est encore de recourir à une assurance chat.

Vous trouverez la meilleure couverture sur Otherwise parmi les différentes formules qu’il propose en tant qu’assureur animalier. On ne peut que vous conseiller de souscrire à celle qui assure le maximum de prise en charge de vos dépenses étant donné que les soins de votre chat âgé sont voués à s’intensifier au fur et à mesure que le temps passe.

Vous échappez à l’étape de son éducation

Autant un chaton peut être difficile à gérer, car il faut lui apprendre à faire ses besoins dans la litière, à ne pas jouer n’importe où ou encore à faire moins de bêtises, autant un chat âgé vous épargne cette étape parfois difficile et prenante de l’éducation de votre animal de compagnie.

Un chat âgé connait le plus souvent les règles pour une vie harmonieuse en famille. Il ne vous embêtera pas beaucoup non plus étant donné que son âge le rend plus calme, plus posé.

Avec un peu de chance, vous pourrez même tomber sur un vieux chat casanier qui ne demande qu’à rester en sécurité à vos côtés et qui sortira le moins possible, car il aura passé l’âge des aventures.

Il peut vivre plus longtemps que vous ne le croyez

Un chat, s’il est bien nourri et si on lui apporte les meilleurs soins peut vivre jusqu’à 14 ans. Il n’est pas rare non plus qu’il puisse atteindre les 20 ans. Votre chat âgé peut ainsi être votre compagnon de route pendant encore longtemps, le tout est d’y croire et de l’aimer aussi fort que vous le pourrez afin qu’il s’accroche à vos côtés le plus longtemps possible.

Autrement, les chats âgés conviennent aussi aux personnes âgées qui rechignent parfois à adopter par peur de ne pas trouver de gardien s’ils doivent partir en maison de retraite ou encore s’ils devaient trépasser avant leur chat.

Un chat âgé constitue le meilleur moyen d’adopter un animal tout en relativisant cette crainte. Après tout, quand on aime, chaque instant n’est-il pas précieux ? Même s’il devait être court.

Je vous invite aussi à visiter d’autres sites de référence sur les chats pour en savoir plus sur les paramètres qui entourent l’adoption d’un chat âgé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.