Astuces pour voyager sereinement avec un chat

Vous aimeriez partir en voyage avec votre chat ? Afin de garantir le succès de cette aventure, une bonne préparation est essentielle. Voici justement les éléments qui méritent votre attention pour voyager sereinement avec votre chat, que ce soit en voiture, en avion ou en train.

Quelques astuces pour voyager avec votre chat

Voyager avec un chat en voiture

Si vous souhaitez voyager avec votre chat en voiture, il faut prévoir une caisse de transport. Le chat peut s’agiter lorsqu’il se trouve dans un environnement inhabituel, tout particulièrement en voiture. D’abord, il se sentira plus à l’aise et plus protégé dans une caisse. De plus, il ne risque pas de vous déranger et causer un accident.

Si vous connaissez le tempérament de votre chat et que vous voyagez en tant que passager, vous pouvez le placer dans un sac ou sur vos genoux. L’important, c’est de ne laissez pas votre chat se promener librement dans la voiture. Il faut que vous soyez capable de le tenir si vous décidez de ne pas le mettre dans une caisse de transport.

Dans le cas d’un trajet long, prévoyez une pause toutes les deux ou trois heures. Cela vous donnera l’occasion de déshydrater l’animal, de lui donner à manger et aussi de lui permettre de faire ses besoins. Evidemment, ne laissez pas votre chat seul à l’intérieur de la voiture, notamment en cas de forte chaleur. Sur la route, fermez la fenêtre et les portières. En prenant toutes ces précautions, le voyage pourra bien se passer (exception faites des miaulements qui peuvent devenir énervants suivant la longueur du voyage).

Voyager en train avec un chat

Qu’en est-il du voyage en train avec son chat ? La règle est sensiblement la même, il faut que vous soyez capable de tenir votre animal afin qu’il ne gêne pas les autres passagers. La plupart des compagnies ferroviaires exigent le transport de l’animal dans un sac ou dans un panier fermé. Les dimensions de celles-ci sont souvent limitées à 45 x 30 x 25 cm.

Il convient de préciser que le voyage d’un chat peut être gratuit dans certains trains. N’hésitez pas à vous en informer auprès de la compagnie au moment où vous achetez votre billet ou lors de la réservation.

Si vous avez un chat qui déteste voyager, offrez-lui un repas léger 8 heures précédant le départ. Durant le trajet, ne lui donnez pas d’aliments solides mais uniquement de l’eau. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de lui prescrire un calmant en cas de long trajet afin de limiter son stress.

Voyager en avion avec un chat

Dans le cas où vous prévoyez de voyager en avion avec un chat, vous devez en tenir informer la compagnie aérienne au moment de la réservation. Les conditions de transport varient d’une compagnie à l’autre. Certains refusent l’accès à tout animal.

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, d’autres compagnies sont contraintes de limiter le nombre d’animaux qu’ils peuvent embarquer sur un vol. Dans le cas où vous avez obtenu l’accord de la compagnie, vous pouvez amener votre chat en cabine dans un sac de transport.

Dans le cas où votre chat doit voyager en soute, il faudra se munir d’une caisse répondant aux normes imposées par l’IATA (International Air Transport Association). Durant le voyage, l’animal bénéficie d’un éclairage, ventilation et chauffage, lui permettant de voyager avec un meilleur confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *